L'« Accélérateur PME agroalimentaire » : accélérer la croissance et la compétitivité
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L’« Accélérateur PME agroalimentaire » est un programme de soutien personnalisé de 30 petites et moyennes entreprises agroalimentaires. Il s'agit d'accompagner des PME à fort potentiel de croissance, notamment dans la réalisation de leurs projets en innovation et à l’international. Un Appel à manifestation d'interêt (AMI) pour intégrer ce programme est en cours jusqu'au 25 janvier 2019. L'objectif : recueillir les candidatures des entreprises souhaitant intégrer l'Accélérateur pour la promotion 2019/2020.

C'est dans le cadre du volet agricole du Grand Plan d’investissement (GPI) et dans le prolongement des États généraux de l’alimentation que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance se sont rapprochés pour créer cet « Accélérateur PME agroalimentaire ».

24 mois pour accélérer sa croissance

Placés sous la bannière collective de « La French Fab », les accélérés (PME sélectionnées) suivront un programme de 24 mois pour accélérer leur croissance et affronter les défis qui les attendent (montée en gamme, internationalisation, sécurisation des chaînes de production et des approvisionnements, diversification des débouchés…).

La première promotion de l’Accélérateur, financé en partie par le ministère et opéré par Bpifrance, réunira, dès le premier trimestre 2019, 30 PME volontaires du secteur (avec un chiffre d'affaires entre 10 et 50 millions d’euros).

La promotion des 30 accélérés suivra le cursus suivant :

  • un diagnostic individuel visant à identifier les priorités de croissance et à accompagner l’entreprise dans sa réflexion stratégique ;
  • deux modules de conseil approfondi et individualisé seront proposés en fonction des résultats de ce diagnostic pour permettre le déploiement d’un plan d’actions concret ;
  • des séances de formation collective, assurées par une grande école, sur des thématiques spécifiquement adaptées à la filière et au profil des entreprises composant la promotion ;
  • des mises en relations pour concrétiser les opportunités de croissance (appartenance au réseau Bpifrance Excellence, accès à Bpifrance Le Hub...).

Le secteur agroalimentaire est constitué de plus de 18 000 entreprises, dont 98% sont des TPE/PME, qui génèrent un chiffre d'affaires de 126 milliards d'euros et représentent 386 000 emplois. Ce secteur doit continuer d'investir et d'innover pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale, regagner des parts de marché en France et à l'export, et faire évoluer son offre produit pour répondre toujours mieux aux attentes du consommateur notamment en matière de qualité sanitaire et nutritionnelle, de performance environnementale et sociale.

Voir l'édition 2018 du panorama des industries agroalimentaires

Postulez avant le 25 janvier 2019 sur le site de Bpifrance.

À télécharger

Présentation de l'« Accélérateur PME agroalimentaire » (PDF, 1.12 Mo)

Voir aussi