Accueil > Magazine > Dossiers > Les agricultureS d’outre-mer > La Guadeloupe > KANASAO, le jus de canne de canne 100% nature, 100% Guadeloupe

DossierLa Guadeloupe

KANASAO, le jus de canne de canne 100% nature, 100% Guadeloupe

20/10/2011

Le jus de canne frais pressé est un délice, mais il fermente au bout de 24h, devenant alors nocif pour l’organisme. Comment le stabiliser, sans additifs ni conservateurs ?
C’est une difficulté résolue par la petite entreprise de Sainte-Rose, grâce à un brevet de l’INRA. Début d’une grande aventure, et d’un grand succès pour Mauricia Rangassamy, exploitante de canne à sucre, et désormais à la tête de KANASAO, qui emploie 17 salariés, fournit Auchan et Carrefour, et loue son brevet au Brésil et en Inde…
© Xavier Remongin/min.agri.fr/Odeadom

Ni le brouhaha des stands régionaux ni les biguines déversées à pleins tubes par les stands voisins n’empêchent Mauricia Rangassamy de se faire entendre. Et pour tout dire, son histoire mérite qu’on s’y arrête. L’agricultrice de Sainte-Rose a crée son entreprise en 2006, pour diversifier son activité, après avoir obtenu la mise à disposition du brevet de l’INRA qui permet de stabiliser le jus de canne en le débarrassant des résidus organiques qui le font rapidement fermenter. KANASAO s’installe tout d’abord dans une partie des locaux de la coopérative, avec un ingénieur mis à disposition par l’INRA, et Mauricia se forme aux subtilités de l’import-export.
Très vite, la demande locale excède l’offre. Rapidement, il faut arrêter la production, agrandir l’usine qui emploie aujourd’hui 17 salariés et ouvriers hautement qualifiés et deux ingénieurs. Et il faut bien cela pour produite 14 tonnes de jus par jour, trois fois par semaine…

Les raisons d’un tel succès ? « Il existe environ 110 pays producteurs de canne à sucre dans le monde, explique Mauricia. Pour eux, avec ce processus unique au monde, il s’agit d’un débouché d’une valeur inestimable, et une perspective de nouveaux débouchés exceptionnels. Et pour la Guadeloupe, c’est très valorisant, cela prouve que nous avons des femmes et des hommes de valeur, qui réfléchissent, trouvent des solutions et contribuent au développement économique de la Guadeloupe.  »

À cela, ajoutons qu’en plus d’être une boisson particulièrement agréable, KANASAO se montre très diététique, avec un index glycémique très bas et un pouvoir énergétique élevée. Sans compter une vaste palette de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme… C’est dit, KANASAO, on l’adopte…

http://www.kanasao.com/