Journée Casdar 2017 : l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Le ministère de l'Agriculture et le GIS Relance Agronomique, en lien avec l'Inra, organisent ce jeudi 12 janvier à Paris le rendez-vous annuel de restitution de programmes de Recherche et Développement financés par le Casdar. Cette journée sera l'occasion d'une présentation de nombreux résultats et d'un échange sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires.

Au total, 27 programmes ont été menés entre 2011 et 2015. S’ils couvrent une grande diversité de champs thématiques, ils répondent tous au même objectif : la recherche de solutions innovantes répondant aux objectifs du projet agro-écologique pour la France, à travers des partenariats entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. Ainsi, les résultats de 16 projets « innovation et partenariat » et « recherche finalisée et innovation » lancés en 2011 seront présentés au cours de la journée, regroupés en 4 thématiques :

  • Préserver et valoriser la biodiversité
  • Réduire l’impact environnemental des productions agricoles
  • Résoudre les impasses techniques
  • Développer les réseaux, la mise en commun de données

La révolution numérique en question

Le numérique, qui modifie en profondeur les métiers et la vie des entreprises, et qui est au cœur des travaux du groupement d'intérêt scientifique (GIS) pour l’année à venir, sera aussi l’un des thèmes forts de cette rencontre qui rassemblera de nombreux acteurs en charge de programmes de Recherche & Développement, et impliqués dans le développement d'une agriculture à haute valeur environnementale, économique et sociale : chercheurs, ingénieurs, conseillers et animateurs de groupes d’agriculteurs, organisations professionnelles, formateurs et enseignants, acteurs économiques, acteurs des politiques publiques… Une conférence consacrée à l'impact du numérique dans la vie de l'entreprise viendra d'ailleurs clôturer cette journée.

L'intégralité des résultats sera prochainement publiée dans la revue Innovations agronomiques éditée par l'Inra et accessible en ligne.

Retrouvez le programme complet de la Journée Casdar 2017.
 

Casdar, késako ?

Créé en 2006, le Casdar, ou compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural », est une source majeure du financement des projets de Recherche et Développement agricole en France. En 2015, par son biais, le ministère de l'Agriculture a ainsi soutenu des appels à projets pour près de 40 millions d'euros. Leur mise en œuvre est assurée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER).

Voir aussi