#JEP2018 - Chanvre et lin : la bioéconomie s'expose au ministère de l'Agriculture
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
La bioéconomie, c'est du concret ! À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les deux fibres stars présentes dans les produits biosourcés de notre quotidien : le chanvre et le lin. Du champ aux produits finis, une double exposition – ludique et pédagogique – vous dévoile toutes les ficelles de ces matériaux d'avenir !

Quel est le point commun entre une chemise et une guitare, un casque de vélo et une brique ? Entre un pare-choc de voiture et des matériaux isolants pour l'habitat ? Le chanvre ou le lin qui les compose ! Ces deux matériaux naturels et performants s'invitent de plus en plus – et bien souvent sans que nous le sachions – dans nos objets du quotidien. Mode, décoration, industrie, textile, cosmétique, alimentation… Aucun secteur ne résiste à leurs atouts !

Et pour cause, ces deux fibres végétales semblent réunir toutes les qualités :

  • Qualités environnementales d'abord, avec un cycle de vie vertueux qui fait du bien à la planète : chanvre et lin sont en effet tous deux des ressources renouvelables et locales qui sont entièrement valorisées par leur filière respective, et dont la culture est très économe en intrants… tout en captant un maximum de CO2.
  • Qualités techniques ensuite, avec des caractéristiques impressionnantes : résistance, isolation thermique et phonique, légèreté, thermorégulation, absorption des chocs… Que ce soit sous la forme de graines, d'huile, de fibres ou associés à d'autres matériaux, le chanvre et le lin intéressent tous les secteurs, notamment l'industrie pour la fabrication de composites à haute performance.

La France, respectivement première productrice mondiale de lin et première productrice européenne de chanvre, se trouve en première ligne de cette révolution verte.

Deux expositions autour du chanvre et du lin

  • « J'aime le lin » est une exposition réalisée par la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC). Mode, décoration, design, habitat, industrie : vous découvrirez une sélection de produits finis textile et technique… et pourrez même repartir avec votre sachet de graines à planter !
  • « Chanvre » est une exposition réalisée par Interchanvre, l'interprofession française du chanvre. Habitat, industrie automobile, textile, horticulture, alimentation, cosmétique : du champ au produit fini, l'exposition vous emmène à la découverte de la filière chanvre et de ses usages.

Salle Sully du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - 78, rue de Varenne 75007 Paris
Entre libre - Samedi 15 septembre (14h-18h) et dimanche 16 septembre (11h-18h)