Jacques Mézard visite l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT)
Crédit ci-après
© DR / ENVT

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s’est rendu, le 8 juin dernier, en Haute-Garonne sur le campus de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) pour faire le tour des installations de cette grande école du site toulousain.

À cette occasion, il a visité le laboratoire d’infectiologie de l’UMR 1225 où sont conduits, entre autres, les travaux sur l’influenza aviaire dans le cadre de la chaire partenariale de biosécurité aviaire inaugurée en octobre 2016.

La chaire partenariale de biosécurité aviaire, qu'est-ce que c'est ?

L’analyse de l’épisode d’influenza aviaire, qui a très durement touché les élevages avicoles du Sud-Ouest ces derniers mois, a mis à jour des besoins dans les connaissances et les pratiques de biosécurité.

L’ampleur et la profondeur de cette crise sanitaire ont amené l’ENVT à proposer la construction d’un dispositif d’accompagnement dimensionné pour répondre efficacement et durablement aux enjeux de la biosécurité des élevages avicoles, sous la forme d’une chaire entièrement dédiée à ce sujet.

Ce projet, en réponse à une crise exceptionnelle, a été construit en concertation avec les acteurs publics et professionnels pour s’assurer de sa pertinence et de sa synergie avec les autres intervenants.

Associant des partenaires à la fois publics (ENVT, INRA, ANSES, MAA, ONCFS) et professionnels (SNGTV, CIFOG, GDS France, ITAVI), son objectif est triple :

  • générer des données scientifiques, à la fois solides et appliquées, permettant d’étayer la décision publique et les investissements des professionnels, à court et moyen terme ;
  • répondre à un besoin d’animation scientifique et technique, ancré dans les territoires concernés, en relation avec les organisations professionnelles, les services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • associer intimement la recherche et la formation des futurs professionnels de l’élevage, vétérinaires, techniciens et éleveurs.

Une convention signée avec le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation en octobre dote l’ENVT de 1,2 million d'euros sur 3 ans pour conduire les actions.
 

L’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Créée en 1828, elle est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Elle participe à la formation d’un quart des vétérinaires français, futurs cadres de haut niveau à profil scientifique, appelés à relever les enjeux de santé et de bien-être animal, mais aussi et surtout les grands défis de la santé publique actuels et futurs. Ancrée dans sa région et ouverte sur le monde, l'ENVT développe ses activités de recherche avec l'INRA et l'INSERM.

Voir aussi