Jacques Mézard rencontre la FNPL pour échanger sur la situation du secteur et les négociations quant à la revalorisation des prix payés au producteur
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a reçu une délégation de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, conduite par son président Thierry Roquefeuil.

Le ministre a pleinement conscience des grandes difficultés économiques que les éleveurs laitiers ont traversées depuis plus de deux ans avec un fort impact sur la trésorerie des exploitations. Les éleveurs français ont fait des efforts conséquents pour contribuer à l’assainissement du marché, en s’engageant notamment dans les mesures de maîtrise de la production mises en place au niveau européen, grâce à l’action des pouvoirs publics.

Les marchés se redressent progressivement (forte hausse du prix du beurre, hausse modérée du prix de la poudre), et les résultats de nombreux industriels du secteur se sont améliorés en 2016. Jacques Mézard a défendu lors de cette rencontre la légitimité de la demande des éleveurs de voir un retour concret de cette évolution favorable au niveau des prix payés aux producteurs, tout en précisant que ce n’est pas au ministre de se prononcer sur le niveau de prix adéquat.

Le ministre va faire appel au médiateur des relations agricoles pour prendre contact avec chacune des enseignes de la grande distribution pour les inciter à tenir compte de l’évolution de la conjoncture dans les négociations en cours, notamment pour les produits sous marque distributeur.

Le ministre a insisté sur sa volonté d’en appeler à la responsabilité de chacun des acteurs de la filière, producteurs, industriels et distributeurs, pour qu’ils conduisent au niveau de chaque entreprise des discussions constructives afin d’aboutir à une revalorisation des prix tout au long de la chaîne de valeur en cohérence avec les évolutions du marché.

Jacques Mézard a conclu sa rencontre en précisant que la question du juste prix payé à l’agriculteur dans chacune des filières fait partie des priorités du gouvernement, et sera le premier chantier des Etats Généraux de l’Alimentation dont les travaux seront lancés dès le début du mois de juillet. Le ministre compte sur l’engagement et la contribution de tous les acteurs de la filière laitière.

Jacques Mézard rencontre la Fédération Nationale des Producteurs de Lait pour échanger sur la situation du secteur et les négociations quant à la revalorisation des prix payés au producteur (PDF, 97.88 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Jacques Mézard - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr