30 août 2016 Info +

Intelligence économique et sécurité nationale

L’Assemblée générale du CGAAER du 7 juillet dernier a porté sur un sujet d'actualité : l’intelligence économique et la sécurité nationale.

Pascal Bolot, directeur de la protection et de la sécurité de l’État au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Jean-Baptiste Carpentier, commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), Cyrille Schott, directeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et Catherine Collinet, Haut fonctionnaire de défense et sécurité (HFDS) du ministère se sont succédés à la tribune.

Pascal Bolot a présenté le SGDSN et la stratégie nationale de protection et de la sécurité de l’État. Il a notamment détaillé les mesures du plan Vigipirate, du plan NRBC (risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) et des plans « pandémies ». Dans le domaine de l’alimentation, il a évoqué le guide de recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes. Ses maîtres mots sont vigilance, anticipation et préparation, le cas échéant par la planification.

Jean-Baptiste Carpentier a développé les concepts d’intelligence et de renseignement économiques. Il s’agit d’aider les entreprises à préserver et développer leur compétitivité dans une économie mondialisée, en identifiant les intérêts stratégiques et souverains français. La sécurité numérique a également été abordée.

Cyrille Schott a présenté les missions de l’INHESJ axées sur la formation et la recherche, la notion de sécurité globale et la construction d’une culture de la sécurité et de la gestion de crise.

Catherine Collinet a précisé les fonctions du HFDS et a particulièrement insisté sur l’importance de la sécurité des systèmes d’information et des accès aux bâtiments, ainsi que sur la réalisation d’exercices en complément de la planification.

Le CGAAER veillera à intégrer davantage les questions d’intelligence économique et de sécurité dans les missions confiées par le Ministre et dans les réflexions qu’il est amené à conduire, en lien étroit avec le HFDS du ministère.