Accueil > Thématiques > Protection sociale - Travail - Emploi > Santé et sécurité au travail > Evaluation et prévention des risques > Intégration de la sécurité dans l’enseignement des jeunes

Intégration de la sécurité dans l’enseignement des jeunes

11/02/2011

Une Convention nationale pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement agricole, signée le 10 août 2006 entre le Ministère de l’agriculture et de la pêche et le Président de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole a prévu d’intégrer la prévention des risques professionnels dans l’enseignement initial de l’élève, de l’étudiant et de l’apprenti, mais aussi dans la formation initiale et continue des enseignants et des enseignants-chercheurs et dans celle des maîtres de stage.

Les documents suivants ont été déclinés pour servir d’aide aux enseignants en matière de santé et sécurité au travail (SST) :

  • Sensibilisation à la Santé Sécurité au Travail
    Cette fiche de sensibilisation destinée à l’ensemble de la communauté éducative des établissements agricoles présente les enjeux globaux de la SST.
  • Les fondamentaux en Santé Sécurité au Travail
    Cette fiche présente les éléments les plus significatifs, et insiste sur l’importance de la conduite d’une démarche de prévention des risques, inscrite dans un cadre réglementaire.
  • Réglementation
    Principales dispositions règlementaires en matière de santé sécurité au travail.
  • Fiches thématiques
    Ces fiches sont construites de façon à présenter les dangers et les dommages potentiels d’activités à risques dans divers champs professionnels et des exemples de démarche de prévention adaptés à des cas concrets. Elles comportent donc des éléments d’information mais peuvent aussi servir de support pour une transposition de la démarche à d’autres situations.

Par ailleurs, une grille d’auto-évaluation du maître de stage ou du maître d’apprentissage a été élaborée grâce à l’appui de la sous-direction "santé sécurité au travail" de la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole, de plusieurs Caisses locales de Mutualité Sociale Agricole ainsi qu’avec le concours des services de l’inspection du travail et celui des différentes filières de l’enseignement agricole.

Cette grille présente d’une part le "pré-requis incontournable" nécessaire à l’accueil du jeune en entreprise et d’autre part les étapes à parcourir pour atteindre les objectifs d’apprentissage du jeune en sécurité. Les thèmes abordés dans le document sont au nombre de 6.
- le document unique d’évaluation des risques professionnels
- la conformité des équipements de travail et installation
- l’accueil du jeune
- l’accompagnement du jeune et sa formation en santé sécurité au travail en milieu professionnel
- les partenaires de l’entreprise en matière de santé sécurité au travail
- les relations avec l’établissement d’enseignement

Voir aussi

Les documents sur les jeunes au travail (élèves, étudiants, stagiaires, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle) accessibles

Voir aussi sur l’évaluation et la prévention des risques


Évaluation des risques
Risques biologiques
Prévention des risques chimiques
Risques incendie et explosion
Risques liés aux installations de méthanisation
Canicule et fortes chaleurs
Troubles musculo squelettiques
Conception des bâtiments d’élevage
Risques rencontrés lors des travaux en forêt
Risques rencontrés lors des travaux d’élagage

Suivez-nous

Rejoignez alim’agri sur Facebook

Questions - réponses

Comment s’y retrouver entre les différents signes de qualité ?

Plan du site Foire aux questions Les sites du ministère Autres sites Fil RSS Mentions légales