Étape 9. Institut de Genech : priorité au bien-être animal
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le TDF2018 monte encore plus au nord ! À Genech, près de Lille, l’établissement privé d’enseignement agricole met un point d’honneur à transmettre les pratiques en faveur du bien-être animal. Soins des vaches, entretien de leur habitat : tout a été conçu pour respecter leurs habitudes et leur confort.

En transmettant aux apprenants les savoir-faire essentiels, les établissements d’enseignement agricole sont un acteur majeur du plan 2016-2020 en faveur du bien-être animal.  

En 2016, l’Institut s’est doté d’un atelier technique à la pointe pour garantir à la fois l’apprentissage des élèves et le confort de l’animal. Les élèves manipulent les animaux en sécurité, observent les stades physiologiques, gèrent l’alimentation, les soins et la surveillance des mises-bas, assurent le suivi de la production laitière. Les animaux évoluent dans un milieu adapté à leurs besoins : aménagement des logettes, gestion des effluents et des produits propres... L’Institut s’est également attaché à répondre à un des enjeux du bien-être animal : la santé du pied. La ferme a ainsi été dotée d’un couloir de circulation avec un sol en asphalte, destiné à user les ongles des animaux et d’un autre couloir en caoutchouc. Un caniveau au milieu des couloirs accueille les déjections pour garder les sols secs et éviter la formation d’ammoniac.

Des jus vitaminés

Plantation, entretien des arbres de l’exploitation conduite en agriculture bio, mise en bouteille de jus, récolte des fruits, transformation… les apprenants découvrent toute la filière de l’arboriculture fruitière. Certains, dans des filières spécifiques, effectuent même les analyses biochimiques et microbiologiques tout au long du processus de production. Les pommiers et les poiriers fleurissent sur un verger de 1,4 hectare. Des jus de fruits savoureux sont confectionnés, du jus de pomme à des recettes plus originales comme le jus pomme-poire, pomme-fraise, pomme-melon, pomme-betterave…

Des produits locaux

Jus de fruits, fruits et légumes de saison de l’Institut (en agriculture raisonnée ou en agriculture biologique) et autres produits de producteurs locaux sont disponibles au magasin des producteurs
348, rue de la Libération
59 242 Genech

Jeudi de 16h00 à 19h00
Vendredi de 10h00 à 19h00
Samedi de 09h30 à 12h30

Créé en 1894, l’Institut de Genech est un établissement d’enseignement agricole privé. Il propose des formations dans les secteurs de l’enseignement général, technologique et professionnel : agriculture, agroalimentaire, aménagement paysager, métiers du cheval, commerce et gestion. Ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) à la Licence. Elles sont dispensées dans l’un des centres de l’établissement : collège, lycée, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Centre de Formation en alternance, pôle d’enseignement supérieur, sur l'exploitation agricole et les ateliers technologiques.

Plus d'informations sur l'Institut de Genech.

Voir aussi