Innovation pédagogique et numérique éducatif
Main tenant une tablette.
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Entretenir et valoriser une dynamique de l’innovation

L'innovation pédagogique est une priorité pour l'enseignement agricole, dont elle constitue un marqueur identitaire fort. Elle se traduit par l'introduction de nouveaux modes d'apprentissage, d'enseignement, ou d'évaluation, avec de nouveaux outils ou de nouvelles ressources et des modes d'organisation innovants. Après le succès des Rencontres de l'innovation pédagogique, qui se sont déroulées à l'ENFA (école nationale de formation agronomique) de Toulouse les 16 et 17 avril 2015, regroupant plus de 400 participants, l'année scolaire 2015-2016 a été l'occasion de déployer un plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole.


Le plan comporte quatre axes de travail :

  • Impulser et animer une politique d'innovation pédagogique, avec l’appui du comité national d'expertise de l'innovation pédagogique et en s’appuyant sur les projets régionaux de l'enseignement agricole.
  • Favoriser, accompagner et diffuser des actions des équipes pédagogiques, via le site internet Pollen notamment.
  • Encourager l'innovation pédagogique en développant les marges d’autonomie des équipes pédagogiques afin de favoriser la réussite des élèves.
  • Mieux intégrer les possibilités ouvertes par le numérique éducatif dans la réussite des apprenants en développant les ressources numériques.

 

Pour en savoir plus :

Le site de Pollen présente des projets innovants dans l’enseignement agricole. Il permet des échanges entre équipes pédagogiques et contient tous les éléments sur les Rencontres de l’innovation pédagoqique du mois d’avril 2015.

Voir aussi