Infoma, l’atout formation du ministère
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, l’Infoma (Institut national de formation des personnels du ministère en charge de l'agriculture) est en charge du maintien et de la transmission des compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques du ministère. C’est au travers de la formation statutaire des techniciens supérieurs recrutés chaque année ou par la formation continue des agents du ministère que l’Infoma réalise sa mission.

L’Infoma est une sorte de « couteau suisse » en matière de formation des agents : il bâtit des formations « à façon », en s’appuyant essentiellement sur des intervenants extérieurs à l’établissement, ce qui garantie la qualité, l’actualité et la contextualisation des formations.

Des formations sur mesure

Ces formations, le plus souvent fortement individualisées, sont organisées soit sur les sites de l’établissement, soit de façon délocalisée dans toutes les régions métropolitaines et ultramarines. Tous les outils à disposition sont utilisés : formation en salle de cours, travaux pratiques, visites, stages, tutorats mais aussi formations ouvertes et à distance.

La certification ISO 9001 de l’Infoma assure en permanence à l’établissement un regard extérieur au travers des évaluations conduites par les stagiaires et les structures qui les emploient, conduisant à faire évoluer le contenu des formations de façon significative d'une année sur l'autre.

Les missions de l’Infoma

Infoma assure la formation professionnelle initiale des techniciens supérieurs des services du ministère ainsi que la formation continue des fonctionnaires des corps techniques et administratifs affectés dans les services déconcentrés de l’État et chez ses opérateurs mettant en œuvre les politiques agricoles, agroalimentaires et forestières,

La formation initiale des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture

Elle s'adresse aux agents recrutés par voie de concours. L’objectif est de former des futurs fonctionnaires à la fois compétents sur le plan technique et capables de représenter l’État dans l’exécution des missions qui leur sont confiées. Elle comporte deux cursus distincts :

  • La formation des techniciens recrutés dans le 1er grade (techniciens supérieurs) fait alterner, sur une durée totale d'un an, des périodes de formation en présentiel (à l'INFOMA ou sur des sites délocalisés), des sessions en e-formation, ainsi que des périodes de tutorat dans le service d'affectation de l'agent.
  • La formation des techniciens recrutés dans le 2e grade (techniciens principaux) débute par une période de formation en centre, d'abord commune à l'ensemble des TSMA recrutés puis différenciée en fonction des spécialités, entrecoupée de périodes de stages. Elle s'achève par une période de stage en situation de pré-affectation. Sa durée totale est également d’un an.

Les techniciens de spécialité techniques et économie agricoles ou vétérinaire et alimentaire sont formés à Corbas, ceux de spécialité forêt et territoires ruraux à Nancy.

Les parcours de formation sont individualisés pour tenir compte des acquis préalables de chaque stagiaire. Ils se composent notamment d’activités de travail de groupe, de conduite de projet ou des visites d’étude, afin de se rapprocher du contexte rencontré en situation professionnelle.

La formation continue destinée au personnel du ministère chargé de l'agriculture et à d’autres publics

L’offre de formation continue de l’Infoma comprend des stages en présentiel, en autoformation ou en Formation Ouverte à Distance (FOAD) accompagnée par un tuteur. Dans le cadre du programme national de formation du ministère (PNF), l’Infoma organise un nombre important de sessions de formation. En 2015, les formations proposées ont représenté 75% du PNF.

La majorité des sessions de formation se déroulent face à face avec des intervenants sur les deux sites (Corbas et Nancy) ou dans des sites délocalisés en région, notamment à Rennes, Bordeaux et Toulouse, dans une volonté d’être au plus près des stagiaires.

Les stages en présentiel se déroulent sur 3-4 jours et proposent très souvent des applications pratiques (travaux dirigés sur postes informatiques, travaux pratiques, visites sur site...). Les intervenants sont des agents du ministère, d’instituts spécialisés, de lycées agricoles, de chambre d’agriculture, de structures de droit privé.

L'Infoma développe également, mais dans une moindre mesure, des stages à la demande, dans ses domaines de compétences pour tout public (services de l’État, fédérations professionnelles...).

Chantiers et faits marquants de l’Infoma

Adapter les formations à l’évolution des métiers

Exemple du cursus « forêts et territoires ruraux » (FTR) : les référentiels de formation évoluent chaque année pour s’adapter aux besoins du ministère. Ainsi, une réforme importante a été conduite sur la formation des techniciens forestiers affectés dans les services déconcentrés du ministère de l’agriculture et chez les opérateurs (ONF, IGN). Des concertations menées ont conduit à une évolution conséquente du référentiel de formation avec des objectifs « eau » en diminution et des exigences « forêt-bois » plus ambitieuses, à la fois sur les volets techniques et régaliens.

Développer l’offre de formation à distance : les enjeux.

Il s’agit de proposer :

  • des formations dans des domaines non couverts par la formation continue en présentiel et transmettre les savoir-faire du MAAF,
  • une modalité de formation souple, souvent moins coûteuse et adaptée aux contraintes de disponibilités des agents,
  • un mode de formation pouvant enrichir les formations en présentiel sans les concurrencer, en développant des formations hybrides associant la FOAD et le présentiel : FOAD en pré-requis ou en complément du présentiel,
  • rester dans la « course », dans un contexte de fort développement de la FOAD chez la plupart des opérateurs de formation.

La classe préparatoire intégrée, favoriser la diversité et l’égalité des chances pour l’accès à la fonction publique

A la rentrée 2016, l’Infoma a ouvert une classe préparatoire intégrée. Afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’accès aux concours administratifs, le ministère de l'agriculture aide des étudiants ou des demandeurs d’emploi disposant de la motivation nécessaire mais placés dans une situation sociale, matérielle ou personnelle moins favorisée que d’autres candidats, à préparer le concours externe de technicien en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier.

Le cursus de la formation se compose d’une alternance entre stages en présentiel et formations à distance préparant les stagiaires à l’écrit puis à l’oral du concours externe.
Les stagiaires touchent une allocation pour la diversité d’un montant total de 2000€.

La démarche qualité-environnement au service de la formation

La formation initiale et continue des agents de l’État constituent un outil essentiel de la modernisation et de l’efficience accrue des services publics.
C’est dans ce contexte que la démarche qualité a été lancée à l’Infoma il y a plus de 10 ans, en s’appuyant sur le référentiel ISO 9001. La certification ISO 9001 a été obtenu en 2008 pour la formation initiale et 2009 pour la formation continue. Renouvelée depuis, cette certification vise à disposer d’évaluations de la formation par les stagiaires eux-mêmes, mais également par leurs employeurs. Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue.
Cette démarche s’est enrichie par le lancement en 2011 d’un projet visant à certifier la démarche éco-responsable dans laquelle l’institut est engagé selon le référentiel ISO 14001 : 2004.

Le développement de partenariats

L'Infoma s’est engagé dans un partenariat avec les autres établissements du ministère formant ses fonctionnaires. Il s’agit de rechercher des synergies pour la formation des fonctionnaires et le développement d’outils et de ressources pédagogiques en commun. Ainsi, 2 conventions de partenariat ont été signées avec VetAgroSup pour les ISPV et AgroSupDijon pour les IAE. L’installation prochaine du centre lorrain de l’Infoma sur le site d’AgroParisTech Nancy devrait permettre d’étendre ce partenariat.

Infoma - Fiche d’identité

L’Infoma est un établissement public à caractère administratif créé en 1997, sous tutelle du secrétariat général (SRH) du ministère chargé de l’agriculture. Il dispose de deux centres de formation : Corbas, prés de Lyon, siège de l’établissement et Nancy.

L’établissement compte :

  • 47 agents permanents,
  • un réseau de 500 intervenants.

L'infoma forme 150 techniciens par an et accueille 2000 stagiaires en formation continue.

Pour plus d'informations, consulter le site d'Infoma