Influenza aviaire : une e-formation pour les vétérinaires
© COOC Influenza

Une formation en ligne sur la thématique de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) destinée aux vétérinaires sanitaires est accessible sur le site COOC influenza depuis le 4 mai 2016. D'une durée de 6 semaines, cette e-formation a pour objectif d'améliorer les savoir-être professionnels sur l'Influenza aviaire.

Trois modules successifs d’environ une heure chacun composent cette formation.Les séquences portent sur :

  • un rappel clinique des signes d’appel de la maladie,
  • un rappel épidémiologique sur la circulation du virus,
  • un rappel de la politique de prévention et de lutte du MAAF.

Chaque module comporte des contenus de formation (vidéos, diaporamas de cours, documents sous forme de textes…) ainsi qu’une sélection commentée de ressources complémentaires disponibles sur internet, sous forme de liens.

Un espace forum est mis à la disposition des participants pour permettre des discussions sur les différentes thématiques abordées. Les principales interrogations qui émaneront de ce forum seront adressées à des spécialistes de l’IAHP dont les réponses alimenteront une synthèse qui sera mise à jour régulièrement.

La participation au COOC permettra au vétérinaire sanitaire de « créditer » son compte de formation continue personnel lié à l’obligation déontologique. Les participants répondant aux critères de validation de cette formation verront leur compte de formation continue personnel crédité de 6 heures sur les 20 demandées chaque année.

Cette formation en ligne a été commandée et financée par le Ministère chargé de l’Agriculture à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) - VetAgro Sup. L’ENSV a réalisé ce Corporate Open Online Course (COOC) avec la participation de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV), l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), l’Anses et la Plateforme ESA.