Accueil > Presse > Actualités > Stéphane Le Foll et Guillaume Garot inaugurent le SIAL 2012

Actualités

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot inaugurent le SIAL 2012

21/10/2012

SIAL 2012 – Les deux ministres ont inauguré ce dimanche à Paris le plus grand salon international dédié à l’alimentation. L’occasion de rappeler l’importance du secteur agroalimentaire pour l’économie de notre pays, et d’annoncer un plan d’action contre le gaspillage alimentaire.

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot inaugurent le SIAL 2012 ©Xavier.Remongin/min.agri.fr

Rappelant que le secteur agroalimentaire est l’un des atouts économiques majeurs de notre pays, avec plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une balance commerciale globalement excédentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble, avec les professionnels du secteur pour moderniser les outils de production, soutenir l’innovation et apporter un soutien adapté aux entreprises qui présentent un potentiel.

La Banque Publique d’Investissement (BPI), qui fonctionnera de manière décentralisée, permettra à cet égard d’apporter des réponses efficaces et rapides aux PME et PMI sur l’ensemble du territoire. Un plan d’action offensif pour l’avenir de l’agroalimentaire sera lancé au printemps, à l’issue des rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois. Stéphane Le Foll a tenu à rappeler le lien indissociable entre l’agriculture et l’agroalimentaire, donnant rendez-vous à l’ensemble de la délégation qui l’accompagnait au prochain salon de l’agriculture.

Le ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot, a également annoncé, ce dimanche, une action gouvernementale pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Objectif : réduire de moitié d’ici 2025 le gaspillage chez l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.
Pour en savoir plus : gaspillage-alimentaire.fr

Info + :
Les deux ministres ont remis ce dimanche le prix du concours Agropôle pour la création et le développement d’entreprises agroalimentaires à deux jeunes PME françaises :
- Jipaï pour ses bouchées à garnir à base de crème de riz
- Cinq degrés Ouest pour ses coquillages prêts à consommer

la vidéo des discours des deux ministres