Ile-de-France : Le 7 octobre, les acteurs publics s’engagent pour la Charte "Bois construction publique exemplaire"
Avec la signature de la charte bois construction publique exemplaire, l’ensemble des acteurs de la filière bois en Île-de-France se mobilise pour augmenter la part du bois dans les projets de constructions et de rénovations publiques de la région.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le bois de construction est un allié de poids. Les produits bois génèrent moins d’émissions de CO2 que les matériaux traditionnels de construction. Transformés, ils continuent de stocker le carbone emmagasiné par les arbres pour pousser.

La France produit des arbres, mais importe beaucoup de bois. La filière bois représente ainsi le 2ème poste de déficit commerciale après les hydrocarbures. Ainsi, l’Ile-de-France est couverte au quart de sa superficie par des bois et forêts mais la quantité exploitée de bois y est cinq fois inférieure à la mobilisation potentielle.

L’Île-de-France est aussi l’une des régions où l’on construit le plus. Sur 2% du territoire national, la région regroupe presqu’un cinquième de la population française. La loi relative au Grand Paris prévoit la construction de 70 000 logements et la rénovation de 125 000 logements par an d'ici 2017.

Instrument de mesure sur le tronc d'un arbre en forêt dans les DOM
© Cheick.saidou/Min.Agri.Fr

Pour donner au bois de construction toute sa place dans cette dynamique, le projet de charte « bois construction publique exemplaire » est né. L’Etat, les collectivités territoriales, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’interprofession de la filière forêt et bois d’ Île-de-France, des établissements publics tels que le comité national pour le développement du bois…Ces différents partenaires ont œuvré à la réalisation de ce projet.

La charte « bois construction publique exemplaire » a pour objectif d'inciter les maîtres d'ouvrages publics et les bailleurs sociaux d'Ile-de-France (publics et privés) à augmenter la part du bois dans la construction et la rénovation de bâtiments. Les partenaires s’engagent, quant à eux, à promouvoir la charte et à venir en aide aux maîtres d’ouvrages signataires, selon les compétences de chacun. On trouve notamment dans la charte une boîte à outil contenants des fiches argumentaires et techniques à destination des maîtres d’ouvrages afin de les aider dans la réalisation de leur engagement.

Le programme de la journée du 7 octobre 2015 -  Charte "bois construction publique exemplaire"

 

 

 

Voir aussi