Il est l'heure... de la Chandeleur !
02/02/2018
Crédit ci-après
© Cheick.Saidou / Min.Agri.Fr
Tous les 2 février, partout en France, on fête la Chandeleur. Annonciatrice du printemps et célébrée 40 jours exactement après Noël, la Chandeleur est avant tout synonyme de gourmandise et de convivialité. L'occasion de revenir sur son origine et de rappeler quelques recettes fait maison !

Il est de tradition de faire sauter ses crêpes de la main droite, une pièce d’or à la main gauche : on tient un Louis d’or à la main gauche, signe de prospérité pendant toute l’année. Tous les 2 février, de nombreux Français aiment fêter la Chandeleur en partageant avec leurs proches des crêpes fait maison. Si la Chandeleur ou fête des chandelles, est d’origine païenne, le traditionnel partage des crêpes a été instauré par le pape Gélase 1er, qui en distribua aux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la présentation de l’enfant Jésus au Temple.

Ma pâte à crêpe de chef !

À la confiture, à la crème de marron, à la chantilly ou tout simplement sucrée, la crêpe est appréciée des petits comme des grands. L’essentiel étant de bien réussir sa pâte à crêpe… et pour cela, rien de tel que les conseils d’un chef cuisinier :

Ingrédients (pour environ 15 crêpes légères) : 2 œufs entiers, 25 cl de lait entier, 100 g de farine tamisée, 10 g de beurre fondu, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à café de sel fin, 3 cuillères à soupe de sucre semoule.

Fouetter les œufs dans un saladier. Ajouter le lait tout en continuant de battre le mélange, puis verser en pluie la farine, battre énergiquement, pour éviter la formation de grumeaux. Verser le beurre fondu. Couper la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines, les mélanger à la pâte. Finir par le sel puis le sucre. Laisser reposer la pâte une bonne demi-heure avant de confectionner vos crêpes.

Astuce : dans le Nord de la France, la tradition veut que l’on remplace un verre de lait par un verre de bière, afin de rendre la pâte à crêpe plus légère !

C’est de saison : les crêpes suzette !

Les crêpes suzette, du nom de l’actrice Suzanne Reicheberg et inventées par Auguste Escoffier, sont un grand classique de la cuisine française. Les crêpes suzette originales sont préparées avec un « beurre Suzette », soit un mélange de beurre fondu, de sucre, de Grand Marnier, d’orange et de citron.

 

Voir aussi