Mardi 22 février 2011

« Il est l’heure des céréales ! »

Pauline Lestringant

22/02/2011

Tel est slogan que vous pourrez lire sur les badges offerts par Passion Céréales sur son stand intitulé « L’Horlogerie des Céréales » qui propose un parcours de découverte des céréales pour tous, de 7 à 77 ans ! des céréales au déjeuner / ©pauline.lestringant/min.agri
L’association Passion Céréales rassemble l’ensemble des professionnels qui produisent ou transforment une première fois les céréales. Elle est l’interface qui met en relation trois mondes trop éloignés : le grand public, la communauté scientifique et les agriculteurs. Pour Julien Couaillier, chargé de communication pour Passion Céréales, la spécificité de l’association est qu’ « elle adopte une approche globale de l’agriculture dans le secteur des céréales, en intégrant des données nutritionnelles, démographiques, culturelles, environnementales afin de montrer que les céréales ont un rôle à jouer pour relever les défis d’une société durable. »

les céréales en été /©pauline.lestringant/min.agriAinsi, Passion Céréale est présente chaque année sur le Salon International de l’Agriculture dans le but d’informer le grand public sur les métiers de l’agriculture céréalière et l’importance des céréales au quotidien. Après la « Maison des Céréales » et la « Cuisine des Céréales », c’est cette année l’ « Horlogerie des céréales » qui s’est installée pour la semaine au pavillon 2.2. Julien Couaillier explique le choix de cette thématique temporelle : « Le temps est le dénominateur commun à tous les sujets autour des céréales, qui peuvent se conjuguer à tous les temps. » Le stand invite donc les visiteurs à se promener dans « les couloirs du temps » pour découvrir les céréales au travers de deux temps différents. Tout d’abord le temps linéaire raconte l’histoire des céréales depuis leur découverte jusqu’à leurs multiples usages de demain. Ensuite le temps cyclique, mis en valeur par des tourniquets, s’égraine au rythme des saisons pour la culture des céréales, ou au rythme des jours pour leur consommation.

goûter au jardin public / ©pauline.lestringant/min.agriLe parcours est organisé sous forme de quiz auquel on peut répondre à l’aide des indications cachées dans les petites scènes. Le tour du premier tourniquet fait traverser au visiteur les différents moment du quotidien où l’on consomme des céréales : petit-déjeuner à la cuisine, déjeuner dans la salle à manger, goûter au parc et pause le soir à la brasserie. En tournant autour du second tourniquet, on découvre les paysages ruraux à différentes saisons : les céréales à chaque étape de leur culture !

Passion Céréales veut ainsi faire prendre conscience que les céréales sont ancrées dans notre patrimoine culturel culinaire car elles sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante. De plus, comme le rappelle le président de l’association Jean-François Gleizes dans son livre « Comment nourrir le monde ? », la culture des céréales est un enjeu majeur pour nourrir l’humanité de demain.