IGP, STG, AOP... vous connaissez ?
logo agriculture biologique

Ce sont les signes de l’origine et de la qualité européens, car l’Europe protège l’authenticité des produits et des terroirs. Elle veille à ce que ses normes n’évincent pas les produits traditionnels du marché.

Elle reconnaît ainsi plus de 1000 produits sous indications géographiques, appellations d’origine et spécialités traditionnelles garanties. L’enregistrement n’est pas automatique. L’UE doit procéder à une vérification rigoureuse de la demande, à laquelle d’autres producteurs peuvent s’opposer.

Aujourd’hui (au 15 février 2011), l’Union européenne compte :

-  505 appellations d’origine protégée (AOP) :

désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.Ex : Piacentinu Ennese (le 1000è signe enregistré), Huile d’olive de corse, Poulet de Bresse.

-  465 indications géographiques protégées (IGP) :

désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.Ex : riz de Camargue, Jambon de Bayonne

- 30 spécialités traditionnelles garanties (STG) :

Moins connue, la STG met en valeur le caractère traditionnel d’un produit, qu’il s’agisse de sa composition ou de son mode de production.Ex : jambon Serrano

-  Sans oublier l’agriculture biologique !

Un nouveau logo bio européen existe depuis le 1er juillet 2010, afin de garantir la protection du consommateur et le respect de normes communes.

Voir aussi