Icosystème lance des formations en ligne en agro-écologie
10/05/2017
Crédit ci-après
© DR
Icosystème lance ce printemps 2017 deux formations payantes en ligne d’agro-écologie, l’agriculture de conservation et d’agroforesterie à destination des organismes de formation agricole et des groupements d’agriculteurs. Mêlant distanciel et présenciel, la start-up se veut une e-académie d’agro-écologie.

« Réduire le travail du sol implique de repenser toute la gestion de son exploitation ! Tout commence avec le sol : si l’on repense son désherbage, on repense sa fertilisation, ses rotations, ses conseils agronomiques. Tous les paramètres avec lesquels travaille l’agriculteur changent ! L’agro-écologie est aujourd’hui bien rentrée dans les têtes, mais il faut que ça passe dans les mains ! Ce n’est plus confidentiel mais ça demande de la pratique » témoigne Matthieu Archambeaud. Formateur et conférencier depuis près d’une quinzaine d’années auprès de groupements d’agriculteurs qui veulent passer à l’agriculture de conservation (sans travail du sol), l’agronome croule depuis quelques années sous les demandes. Son calendrier de formations – comme pour la plupart de ses confrères français - est rempli un an à l’avance.

Tutoriels, quizz et ressources en ligne en agro-écologie

Pour répondre à la forte demande en formation en agriculture de conservation, Matthieu Archambeaud s’est associé depuis trois ans avec la SCOP Agroof, pour monter un projet de E-learning - cours en ligne - en agro-écologie et en agroforesterie.

Plate-forme en ligne de formations payantes, la start-up Icosysteme propose depuis le printemps 2017 des vidéos, tutoriels théoriques d’une dizaine d’heures sur l’agro-écologie, associées de quizz et de ressources bibliographiques. Un parcours de formation en agroforesterie est également proposé. « Nous ne souhaitons pas proposer un manuel d’agronomie en ligne mais un tutoriel sur les principales pratiques agronomiques à maîtriser pour se lancer dans le semis direct... Ces vidéos représentent l’équivalent de mes conférences en salle avec les agriculteurs. Elles sont associées systématiquement à des travaux pratiques sur le terrain. On ne perd pas du temps en salle et les agriculteurs ont le temps d’assimiler les notions avant les formations pratiques ». Une formation de 14 heures, 7h de cours en ligne et 7h de travaux pratiques coûte en moyenne 900 €. Près de 300 apprenants en suivent actuellement les cours. Icosystème propose aujourd’hui ses formations aux organismes de formation continue agricole. La start-up les teste par ailleurs auprès d’étudiants ingénieur en agriculture et compte accompagner ce développement de cours en ligne par des chat, wiki et webinar…