Hommage à Christian Millau, défenseur de la culture et de l'agriculture
08/08/2017
Crédit ci-après
©Editions du Rocher
Le célèbre critique culinaire, cofondateur du guide gastronomique Gault et Millau, est décédé le 5 août 2017 à l’âge de 88 ans. Longtemps considéré comme le « pape de la nouvelle cuisine », Christian Millau a élevé, avec son compère Henri Gault, la gastronomie au rang des beaux arts.

Défenseur de la qualité et de la simplicité dans ses articles, ses chroniques et son guide, Christian Millau a su valoriser les produits de la terre et les savoir-faire en les allégeant de tout un tas d'artifices et de faux-semblants. « Vive la toque et à bas le toc » aurait pu être son slogan !

Il a ainsi révélé au grand public, français d'abord, mais aussi au-delà de nos frontières, toute une génération de chefs devenus de véritables « étoiles » et qui ont contribué à inscrire la table française dans le patrimoine immatériel de l’humanité.

Christian Millau était, par ailleurs, un homme de grande culture qui a fait redécouvrir « les hussards » de notre littérature d'après-guerre.

Les 10 commandements de la « Nouvelle cuisine »

Dans un article fondateur publié en 1973, Henri Gault et Christian Millau définissent les 10 commandements de la Nouvelle cuisine :

  1. « Tu ne cuiras pas trop »
  2. « Tu utiliseras des produits frais et de qualité »
  3. « Tu allégeras ta carte »
  4. « Tu ne seras pas systématiquement moderniste »
  5. « Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques »
  6. « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc »
  7. « Tu élimineras les sauces riches »
  8. « Tu n’ignoreras pas la diététique »
  9. « Tu ne truqueras pas tes présentations »
  10. « Tu seras inventif »