Le fonds d’ouvrages anciens du ministère de l’agriculture
 
  Dès avant sa création en 1881, le ministère en charge des affaires agricoles avait constitué une bibliothèque pour la documentation du ministre et de ses services.

Ce fonds d’ouvrages anciens, fort de 13500 volumes, couvre la période allant du début du XVIIe siècle jusqu'aux années 1960. Il est constitué d’ouvrages et de revues en lien avec les thématiques agricoles et rurales et représente une grande richesse patrimoniale.

Après avoir informatisé le catalogue et mené une étude sur la valorisation de ce fonds, le ministère de l'agriculture a décidé en 2004 de confier à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie la responsabilité de gérer et valoriser le fonds auprès des chercheurs, des historiens et étudiants.

Le transfert du fonds, qui reste la propriété du ministère, a été effectué en 2005. Les ouvrages sont consultables à Caen selon les conditions habituelles d'accès à la Bibliothèque de l'Université. Le catalogue des ouvrages est accessible sur le site internet de l'Université, à partir de la base de données dénommée BIBAGRI, à l'adresse ci-dessous :
http://www.unicaen.fr/mrsh/bibagri/present.php