ASSOCIATION DES MEMBRES DE L'ORDRE DU MERITE AGRICOLE

Le Mérite agricole est une distinction instituée par Méline, ministre de l'agriculture, pour honorer les personnes ayant rendu des services à l'agriculture remontant à la IIIème République.

Depuis sa création, en 1883, le Mérite agricole a été attribué suivant des critères identiques, fondés sur le dévouement à la cause de l'agriculture. Le prestige attaché, dépuis l'origine et aujourd'hui encore, à cette décoration, fait que les les personnes qui en sont titulaires ont, en commun, un idéal inspiré par le souci d'en préserver les valeurs.

Aussi n'est-il pas étonnant que beaucoup de membres, fiers d'appartenir à un Ordre prestigieux, aient manifesté le désir de se regrouper en une association ayant pour objet : de défendre les intérêts des membres de l'ordre du Mérite agricole, de concourir au maintien du prestige du Mérite agricole et, par la même, de contribué à son rayonnement tant en France qu'à l'étranger.

 

C'est à cette attente qu'à répondu, en 1992, la création de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole "AMOMA".

Elle est la seule association regroupant des décorés du Mérite Agricole créée par autorisation ministérielle. Placée sous le haut patronoge du ministre de l'agriculture l'AMOMA a son siège social au ministère de l'agriculture. L'AMOMA réunit des membres de l'Ordre, toujours plus nombreux, intéressées par les manifestations se rapportant au monde agricole ou à caractère culturel organisées les sections départementales, auxquelles participent les autorités.

Les membres de l'AMOMA apportent également leurs concours pour témoigner du respect qui est dû au premier Ordre du ministère, en particulier par une application rigoureuse des dispositions du ministère de tutelle lors des cérémonies de remise du Mérite agricole aux nouveaux membres qu'ils organisent ou auxquelles ils sont conviés. L'AMOMA constitue en quelque sorte le relais du ministère de l'agriculture sur le terrain.

En 1994, au cours d'une prise d'armes en présence d'un détachement de la Garde Républicaine, le ministre de l'agriculture a remis à l'AMOMA son drapeau national.
L'AMOMA participe aux cérémonies de ravivage de la Flamme du Tombeau de la Garde Républicaine sous l'Arc de Triomphe à Paris afin de perpétuer le souvenir des membres de l'ordre du Mérite agricole morts pour la France et de servir leur mémoire.