Grande mobilisation pour la collecte nationale des Banques Alimentaires
03/12/2018
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
La précarité alimentaire touche près de 15% des Français. C'est pourquoi tous les ans, une collecte alimentaire d'envergure nationale mobilise 79 banques alimentaires, 5 400 associations et plus de 130 000 bénévoles dans 9 000 points de collecte.

Cette année, la collecte s'est déroulée du 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018. Ce grand rendez-vous solidaire a permis la récolte d'environ 11 000 tonnes de produits, soit l'équivalent de 22 millions de repas à distribuer pour les plus démunis.

Les Banques Alimentaires ont un objectif à la portée de tous : augmenter les dons en produits secs à durée de conservation longue et à forte valeur ajoutée nutritionnelle (conserves de légumes, de poisson et de viandes, féculents et huiles par exemple).

                                                  

                                                                     Le saviez-vous ?

Promulguée le 1er novembre 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable comporte un volet en faveur de l'intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la possibilité étendue à la restauration collective et à l’industrie agro-alimentaire de faire des dons alimentaire.

Plus d'informations sur la collecte nationale des Banques Alimentaires.