Grande collecte nationale des Banques Alimentaires les 24 et 25 novembre 2017
21/11/2017
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min_Agri_Fr
La précarité alimentaire touche près de 15% des français. C'est pourquoi chaque année, une collecte alimentaire d'envergure nationale mobilise 79 banques alimentaires, 5 400 associations et plus de 130 000 bénévoles "Gilets orange", dans 9 000 points de collecte, dont 8 000 magasins.

En 2016, 4,8 millions de personnes ont eu recours à l'aide alimentaire. « Pour le réseau des Banques Alimentaires, la collecte nationale est avant tout un grand rendez-vous solidaire qui permet de collecter en 2 jours 12 000 tonnes de nourriture, soit 24 millions de repas. Grâce à la générosité de tous, la collecte nationale est une source de denrées indispensable pour assurer notre mission », déclare Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires.

Les Banques Alimentaires ont un objectif à la portée de tous : augmenter les dons en produits secs à durée de conservation longue et à forte valeur ajoutée nutritionnelle (conserves de légumes, de poisson et de viandes, féculents et huiles par exemple). Chaque année, c'est plus de 100 000 tonnes de denrées alimentaires collectées puis distribuées à plus de 2 millions de personnes.

                                                  

 

                                                                     Devenir « Gilet orange »

Les Banques Alimentaires ont lancé une campagne de recrutement de bénévoles : les « Gilets orange ». Ils sont déjà plus de 6 000 dans toute la France, mais ce chiffre est encore insuffisant. Grâce à un ou une bénévole de plus, ce sont 30 000 repas supplémentaires par an pour les personnes démunies.  

Les Banques Alimentaires recherchent encore des bénévoles et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pour devenir « Gilet orange », le temps de la collecte, n’hésitez pas à contacter la Banque Alimentaire la plus proche de chez vous ou à vous inscrire sur Gilets Orange.