Graines d'Agriculteurs 2014 : Découvrez les lauréats !
10/09/2014
L’édition 2014 du concours "Graines d’Agriculteurs - Trophées de l’installation" a mis à l’honneur les grandes cultures. A l’occasion des Terres de Jim, le nom des vainqueurs a été dévoilé. Focus sur les lauréats 2014.

Les lauréats 2014 : Grandes cultures

 

Marie-Blandine Doazan, agricultrice à Villaries (Haute-Garonne) : La voie de l’équilibre

• L’exploitation de Marie-Blandine fait partie du réseau des fermes Dephy Écophyto.

 
 
 

Samuel De Smet, agriculteur à Broué (Eure-et-Loire) : Une diversification épicée

• Samuel a souhaité s’investir dans une culture à forte valeur ajoutée : le safran. Il commercialise cette épice auprès des particuliers et des restaurateurs.

 
 

L’ambition de "Graines d’Agriculteurs" est de montrer que l’agriculture est un métier d’avenir et de récompenser les innovations de ce secteur. Créés en 2011, les Trophées de l’installation, rebaptisés l’année dernière "graines d’agriculteurs", visent à montrer les visages de l’agriculture de demain et à susciter des vocations. Ils permettent d’identifier les parcours d’installation qui se distinguent à la fois par le sens de entrepreneuriat agricole et par la prise en compte des enjeux environnementaux et des attentes du consommateur. Chaque année, le concours valorise une nouvelle filière afin que chacun soit représenté.

 

Les finalistes

Pour déterminer les finalistes, six jurys régionaux ont fait une première sélection de 10 candidats chacun, ensuite affinée au niveau national. Seul critère discriminant : être installé depuis moins de 5 ans, sachant que le jury est très sensible à toutes les questions d’innovation, quelles qu’elles soient techniques, agronomiques sociétales... Il s’agit de sélectionner des candidats qui pourraient servir de références pour les autres !

Des reportages ont été par la suite réalisés chez les finalistes, afin de présenter tous les candidats au public, invité à voter par internet, pendant l’été, pour son agriculteur préféré. Le choix final est déterminé par le vote des internautes et par le jury de professionnels (50/50).

 

Les 10 finalistes 2014.©Graines d'agriculteurs

 

Le conseil d’une "ancienne" : communiquer sur son métier

Imelda Figureau, 30 ans, lauréate de l’édition 2012 en viticulture, conseille aux candidats de « bien prendre le temps de remplir le formulaire d’inscription pour avoir plus de chances d’être sélectionné ». Ensuite, pour ceux qui auront la chance d’aller jusqu’en finale, Imelda conseille d’en profiter pour communiquer largement sur son métier auprès du grand public. Elle explique : « Nos métiers sont mal connus et donc critiqués par les consommateurs, il faut leur expliquer comment nous travaillons. Les Trophées m’ont permis de faire parler de l’appellation muscadet, qui en avait bien besoin, et d’expliquer tous les efforts qui sont faits sur mon exploitation pour protéger l’environnement, même si je suis pas en bio : lutte raisonnée, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux usées... De nouvelles têtes sont venues voir notre cave, mais la plus belle chose que j’en retire, c’est la reconnaissance de mon métier. »

 

Retrouver les lauréats des précédentes éditions sur www.graines-agriculteurs.com.
 

Voir aussi