« Goût de/Good France » : un dîner pour célébrer la gastronomie française dans le monde
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
Ce mercredi 21 mars, plusieurs milliers de restaurants dans le monde font l'expérience d'un menu « à la française ». Si le Japon est le premier pays à se mettre à table, 149 autres vont se succéder pour rendre hommage aux grands classiques de la cuisine française le temps d'un dîner interprété par 3 000 chefs sur les 5 continents.

Initié en 2015 par Alain Ducasse, l'évènement #GoûtdeFrance / #GoodFrance, orchestré par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et le Collège Culinaire de France, reprend l’idée des « dîners d’Épicure » d’Auguste Escoffier en 1912 dans but de faire rayonner le prestige de la cuisine française à l'étranger. Inscrite depuis 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la gastronomie française est considérée comme l’un des piliers de l’attractivité touristique de la France. « Parler de cuisine - de cuisine française - c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir, des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France », expliquait Alain Ducasse, lors de la présentation de l'évènement.

Cette année, un hommage est rendu à Paul Bocuse, ambassadeur mondial de la gastronomie française qui s'est éteint le 26 janvier dernier. Certains restaurateurs, participants à l'opération, proposent dans leur menu un plat du répertoire de la cuisine du grand chef de Collonges-au-Mont d'Or. Une région, la Nouvelle Aquitaine, est également mise à l'honneur avec notamment l'appellation de Bordeaux.

Pour participer à l'évènement, les restaurateurs ont dû respecter la structure d’un repas gastronomique à la française : apéritif généreux, entrée, un ou plusieurs plats, fromage et/ou dessert, accompagnés de vins et de champagnes français. Enfin, chaque établissement s'engage à reverser 5% du prix de chaque menu à une ONG locale (santé et environnement).

Découvrez la liste des restaurants participants

Zoom sur le Collège Culinaire de France

Créé dans le sillage de l’entrée de la gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco, le Collège Culinaire de France entend promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. Fondé en 2011 par 15 chefs étoilés à l'instar d'Alain Ducasse, Joël Robuchon, Thierry Marx, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic ou encore Régis Marcon, le Collège Culinaire de France livre également un label aux artisans et restaurateurs qui partagent les valeurs défendues par l’association.

Sous l'égide d'Alain Ducasse, le Collège Culinaire de France s'est donné pour mission de constituer un réseau de restaurateurs et d'artisans répondant aux exigences de qualité édictées par les 15 grands chefs : transparence du fait-maison, origine et qualité des produits, transformation sur place et mode de préparation des produits, savoir-faire professionnel, qualité de l'accueil et du service ainsi que le rapport qualité / prix. Depuis 2014, les boulangers, agriculteurs, viticulteurs et autres producteurs peuvent également bénéficier de ce label Restaurants et Producteurs de qualité. L'association compte aujourd'hui un réseau de 1 500 restaurateurs et 550 artisans.

Deux autres événements labellisés « Goût de/Good France » organisés cette année

  • Un forum international de la gastronomie se tiendra à Paris à la mi-juin, réunissant des chefs et des experts du secteur ;
  • La Fête de la Gastronomie, rebaptisée Goût de France pour sa 8e édition, aura lieu du 21 au 23 septembre.