Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

29 septembre 2016 Info +

Gestion des risques en agriculture : Stéphane Le Foll engage une réflexion pour améliorer les mécanismes de gestion des aléas

Suite aux aléas traversés par l’agriculture française ces dernières années, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a réuni, ce jeudi 29 septembre, un Comité supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole (CSO) spécialement dédié à la gestion des risques en agriculture.

A court terme, il est indispensable d’assurer une meilleure diffusion du « contrat-socle ». Il a permis d’enrayer la baisse des surfaces assurées, mais il doit absolument se développer d’avantage pour concerner le plus grand nombre d’exploitations agricoles possible. A cette fin, Stéphane Le Foll a demandé à ce que le groupe de travail sur le contrat socle se réunisse rapidement afin de lui faire des propositions d’adaptation des dispositifs existant pour engager une telle dynamique. Cette question sera à l’ordre du jour du prochain Comité des gestions des risques en agriculture qui se tiendra le 18 octobre.

En parallèle, il a annoncé la mise en place d’un groupe de travail « à haut niveau » du CSO qui devra proposer des évolutions de moyen terme. Ses travaux porteront sur l'articulation entre les différents outils de gestion des aléas, sur l’amélioration des dispositifs de prévention des déséquilibres de marché, sur la question de l’épargne de précaution, et sur le renforcement des approches collectives. Il s’appuiera en particulier sur les travaux de la mission initiée début septembre par le Ministre et conduits par le CGAAER.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi