G7 des ministres de l’Agriculture : Stéphane Travert défend la vision de la France en matière de gestion des risques
Crédit ci-après
© FAO
16/10/2017
Communiqué

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, a participé ces samedi 14 et dimanche 15 octobre à la rencontre des ministres de l’Agriculture du G7 à Bergame (Italie) à l’invitation de la Présidence italienne du G7. Ce sommet a associé également les représentants de la FAO (organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation), du FIDA (fonds international de développement agricole), du PAM (programme alimentaire mondial), de l’OCDE ainsi que les commissaires européens à l’Agriculture et la représentante de la commission africaine.

Stéphane Travert a présenté, lors de ce G7, la vision de la France en matière de gestion des risques. Il a affirmé que cette question, tout aussi  cruciale pour les agriculteurs des pays du Nord que pour ceux des autres régions du monde, devra avoir toute sa place dans la future Politique Agricole commune (PAC).

Soulignant l'importance des travaux menés par les CVO (chief veterinary officers) du G7 sur la question de la lutte contre l’antibiorésistance, il a rappelé que l'élimination de l’utilisation des antibiotiques à des fins non thérapeutiques doit être une priorité pour tous pour les années à venir.

Le ministre a insisté également sur l'importance de développer des politiques publiques volontaristes pour engager et accompagner la transition vers des systèmes de production à la fois plus durables, plus résilients face aux aléas et à même de contribuer à la lutte contre le changement climatique, en ligne avec les engagements de l'accord de Paris et l'Agenda 2030.

Enfin, Stéphane Travert a rappelé l’importance d’une transition vers l’agroécologie et l’initiative prise par la France (dite 4 pour 1000) visant à séquestrer le carbone dans les sols, initiative à laquelle se sont ralliés 40 pays et plus de 130 partenaires (ONG, acteurs institutionnels et privés).

Pour Stéphane Travert : « Le développement rural est déterminant pour aider les populations les plus fragiles partout dans le Monde et notamment face à l’insécurité alimentaire » 

G7 des ministres de l’Agriculture : Stéphane Travert défend la vision de la France en matière de gestion des risques (PDF, 98.8 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi