Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

25 février 2017 Info +

François Hollande et Stéphane Le Foll se mobilisent en faveur de la bioéconomie

La diversité des entreprises de la bioéconomie et la cohérence de leur démarche ont été illustrées par quatre témoignages :

  • Timothée Boitouzet, fondateur de la start-up Woodoo, concepteur de bois transparent.
  • Florian Christ, agriculteur, producteur de biogaz agricole par méthanisation.
  • Isabelle Ghestem, coordinatrice « Énergie » à la chambre d'agriculture de l'Eure, présentant la filière chanvre et la diversité de ses valorisations.
  • Yvon Le Hénaff, vice-président du pôle industries et agro-ressources, présentant la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle.

Les innovations apportées par ces projets démontrent le dynamisme de la bioéconomie et prouvent que celle-ci est capable de répondre aux besoins de notre société en matériaux bio-sourcés1 et énergies renouvelables tout en garantissant la sécurité alimentaire. Chacun de ces projets crée les conditions du passage d'une économie fondée sur les ressources fossiles à une économie décarbonée fondée sur la biomasse.

L’État est déjà engagé dans cette nouvelle vision de l'économie notamment à travers la stratégie nationale bioéconomie pour la France élaborée par les ministères en charge de l'Écologie, de la Recherche, de l'Industrie, de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Cette démarche est pleinement cohérente avec le projet agro-écologique pour la France qui ouvre la voie vers la production de davantage de biomasse, de façon plus diversifiée et avec moins d'impact sur les milieux naturels.

> Chiffres clés : En France, près de 1,9 millions de personnes sont engagées directement dans les activités de la bioéconomie. 80 % du territoire est concerné.

1 Matériaux étant entièrement ou partiellement issus de bioressources.

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi