France Sapin Bio, l'entreprise productrice de sapins de Noël bio !
© Raphael K / France Sapin Bio

France Sapin Bio est une jeune entreprise ariégeoise proposant depuis 2013 des sapins de Noël issus de l’agriculture biologique. L'entreprise éco-responsable produit cette année près de 30 000 arbres commercialisés dans toute la France. Découverte.

Le seul lieu de production de l'entreprise se trouve dans l'exploitation de Michel Vuiller, au cœur du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises. Avec 50 hectares de culture, le producteur certifié et labellisé n'utilise aucun produit phytosanitaire, ni engrais chimique, ni herbicide, ni fongicide pour ses sapins bio.

Désireux de respecter l’environnement, chaque sapin coupé est immédiatement remplacé par un nouveau sapin, évitant ainsi tout risque de déforestation. Cette démarche est même bénéfique en CO2 : avec 500 000 arbres replantés depuis 15 ans, la qualité de l'air produite y est excellente. Des apiculteurs sont même invités à installer leurs ruches sur les plantations de France Sapin Bio !

Le sapin bio possède les mêmes attributs qu'un sapin traditionnel : une durée de vie identique (1 à 2 mois après la coupe), ainsi qu'un prix équivalent (environ 25€).

Des sapins bio... et recyclés

Après les fêtes, France Sapin Bio propose de récupérer les sapins de Noël et de les recycler en tant que combustible pour chauffer les maisons. Un concept écologique mis en œuvre pour qu'aucun déchet ne subsiste. Pour cela, il suffit de déposer les sapins dans les lieux de collecte prévus à cet effet par les mairies et déchetteries locales d'Ariège.

L'entreprise se développe

En partenariat avec la chambre d'agriculture de Foix, France Sapin Bio verra bientôt 3 producteurs ariégeois de plus dans sa filière de production de sapins bio. Avec l'aide de la chambre d'agriculture, le développement de cette nouvelle filière semble bien parti pour s’immiscer parmi les 6,5 millions de sapins vendus en France chaque année.
 

Nordmann et l’Epicéa, les deux principales variétés cultivées sur l’exploitation

  • Le sapin Nordmann est cultivé pour son port dense et majestueux, il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles et de ne pas piquer.
  • L’épicéa quant à lui, avec son odeur de citronnelle, correspond au sapin de Noël traditionnel. Son prix est bon marché, car la croissance de l’épicéa est plus rapide comparée au Nordmann.

Voir aussi