France Bois Forêt : promouvoir le développement économique de la filière bois
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

L’Interprofession nationale de la filière forêt-bois a été créée le 8 décembre 2004, sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des forêts. Depuis, France Bois Forêt (FBF) finance des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

Ces actions sont financées par les recettes de la Contribution Volontaire Obligatoire, dite « CVO »,  calculée sur le chiffre d'affaires des acteurs économiques relevant des activités représentées au sein des membres des deux collèges constituant l'interprofession FBF.

Les champs d’intervention de France Bois Forêt

  • la recherche le développement et l’innovation afin de permettre aux produits transformés en France de répondre aux exigences normatives et réglementaires ;
  • la promotion technique ou générique afin d’accroître la demande en bois au profit des producteurs et transformateurs de bois français ;
  • l’éducation à l’environnement, l’attractivité des métiers ;
  • la mobilisation de la ressource forestière française ;
  • la mise à disposition de données statistiques afin de permettre à chaque acteur de la filière d’apprécier les marchés et de suivre l’offre et la demande.

France Bois Forêt encourage également l’innovation et l’exportation de produits transformés en soutenant les actions portées par Frenchtimber. Enfin, l’Interprofession nationale agit auprès de ses membres en tant qu’instance de concertation et de décisions pour assurer le dynamisme et la cohérence de ses actions. Depuis 2005, ses accords interprofessionnels successifs renforcent sa démarche.

France Bois Forêt est le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement la forêt, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

France Bois Forêt est une association à but non lucratif régie par la loi sur les associations de 1901. Elle regroupe les acteurs de l'amont et de la première transformation de la filière forêt-bois, à savoir les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes et entreprises de travaux forestiers ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif, emballage).
En savoir plus sur les membres de France Bois Forêt

Voir aussi