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© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

07 septembre 2017 Actualité

France Bois Forêt lance une grande campagne de valorisation du bois

L’interprofession France Bois Forêt a lancé le 7 septembre 2017 une campagne de communication sur trois ans pour dynamiser la consommation du bois. À qui est destinée cette campagne, quels sont ses objectifs ? les réponses de Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt.

Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Pourquoi cette campagne de communication ? Le bois doit-il sortir du bois ?

Le XIXe a été le siècle de l’acier, le XXe celui du béton. Le XXIe siècle sera celui du bois ! Nous voulons montrer aux professionnels, au grand public et aux décideurs que le bois est un matériau d’avenir.

L’innovation avance vite. Les bureaux d’architectures ont réappris à maîtriser le bois et ils se le réapproprient. Ils apprécient la résistance mécanique et les qualités d’isolation thermique du bois, sa légèreté qui en fait un bon produit pour les constructions plus grandes et moins épaisses. On est capable aujourd’hui de construire des immeubles en bois d’une vingtaine d’étages ! 26 projets de bâtiments bois de grande hauteur sont en cours de construction en France. Les Anglais l’ont bien compris : 22% de leurs maisons en construction sont en bois alors qu’en France nous atteignons seulement les 11%…, alors que la ressource forestière est importante. La forêt française est toujours en extension depuis un siècle . Même en visant une production supplémentaire de 12 millions de mètres cube à l’horizon 2026, soit 65% de la production biologique contre 50 % actuellement, nous ne menacerons pas notre stock de bois en forêt .

Quelles sont les vertus du bois pour devenir ce matériau innovant de demain ?

Le bois est LE matériau durable par excellence pour une économie plus verte. En stockant le carbone grâce à la photosynthèse, la forêt est un des instruments les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle capte chaque année environ 20% de nos émissions nationales en CO2.

Le bois représente 40% des énergies renouvelables produites en France : c’est plus que l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le biogaz et les déchets urbains réunis ! La consommation de bois énergie économise chaque année 9,7 millions de tonnes d’équivalent pétrole d’énergie fossile. De la production des plants jusqu’à la finition des parquets, la filière forêt-bois représente près de 400 000 emplois - plus que la filière automobile .

La campagne de communication s’étalera sur trois ans et s’adressera aussi bien aux professionnels qu’au grand public via des publicités sur la presse magazine, internet, télévision, radio et réseau sociaux. Elle vise en priorité les publics suivants :

  • les maîtres d’ouvrage, promoteurs, collectivités territoriales ;
  • les maîtres d’œuvre, architectes et bureaux d’études ;
  • les distributeurs directs ou indirects : industriels, logisticiens… ;
  • les écoles d’architecture, de design, d’ingénieurs en bâtiment ;
  • les artisans ;
  • le grand public.

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