Forum planet A : l'agriculture au centre des défis de demain

Le message de clotûre de Stéphane Travert en vidéo

Le discours du Premier ministre en vidéo

« Agriculture is the key ». Ces 28 et 29 juin, la ville de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, accueillait la première édition du Forum planet A. En présence du Premier ministre Édouard Philippe, ce « Davos de l'agriculture » a réuni pendant 2 jours de plénières et d'ateliers 350 participants venus du monde entier. Objectif : apporter une réflexion transversale et imaginer les solutions qui réinventeront l’agriculture de demain.

Comment nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant la planète ? Un enjeu de taille qui place l'agriculture au cœur des grands défis mondiaux et contemporains. Le collectif à l'initiative du Forum planet A en est convaincu, et il n'est pas le seul.

350 acteurs internationaux du monde agricole (experts, entreprises, société civile, décideurs politiques…) se sont donc retrouvé à Châlons-en-Champagne (Marne) pour se pencher sur la question de l’agriculture en la positionnant à la croisée des défis de l’humanité, qu'ils soient démographiques, environnementaux, énergétiques, sociaux et sociétaux, économiques ou géopolitiques.

Un objectif en filigrane : faire bouger les lignes

Le Forum planet A en appelle aux expertises et aux responsabilités de chacun des participants afin de dégager des engagements concrets et formuler des propositions innovantes. Elles sont portées sous forme d’un « Livre Ouvert » vers les grandes rencontres internationales (One Planet Summit, COP24, G20 des ministres de l’Agriculture...) afin de nourrir les réflexions au plus haut niveau.

Cette première édition, placée sous le haut patronage du Président de la République, a également été l'occasion de remettre le prix planet A de la personnalité agricole innovante de l'année.

En savoir plus sur l'initiative planet A

À télécharger

Portée par un collectif de personnalités engagées venant d’horizons différents, planet A a été lancée en octobre 2017 sur la base d’un objectif concret : accélérer le renouveau de l’agriculture en développant la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d’une innovation utile aux hommes.

Pensée comme un véritable « hub » pour une agriculture innovante, durable et humaine, planet A est structurée autour de 4 pôles :

  • la prospective avec la tenue du 1er Forum international de l'agriculture, du 27 au 29 juin 2018 à Châlons-en-Champagne (Marne) ;
  • la formation avec le lancement en janvier 2019 de la première session de l’Institut des hautes études de l’agriculture (IHEDA) ;
  • l'innovation avec la création d'un pôle développement et économie complété par un village d'entreprises de la « smart agriculture » ;
  • la pédagogie avec la future Cité de l'agriculture, espace pédagogique pour les familles et les jeunes générations prévu pour 2023.

Apolitique, collective et ouverte, l'initiative planet A est développée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Fondapol et d’autres think tank internationaux.