Forum de l’action publique : vous aussi, donnez votre avis !
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.agri.Fr

Pour participer à la construction de l’action publique de demain, contribuez au Forum de l'Action Publique. Il s’agit d’une enquête ouverte à tous, agents ou usagers, sur l’attractivité de la fonction publique et la gestion de ces ressources humaines. Du 24 novembre à la mi-février 2018, participez sur la plate-forme dédiée à cette consultation nationale !

Trois mois pour s’exprimer, librement, sur le service public... Cette initiative gouvernementale a pour ambition d’écouter les citoyens sur leurs attentes, leurs souhaits, leurs idées. Au-delà de donner la parole à chacun, ce programme de transformation de l’action publique poursuit essentiellement trois objectifs :

  • Améliorer la qualité des services publics ;
  • Offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé ;
  • Accompagner la baisse des dépenses publiques (réduction de trois points de la part de la dépense publique dans le PIB d’ici à 2022).

Ce vaste dispositif reposera sur deux piliers :

  • Un pilier numérique, avec une plate-forme de consultation en ligne ouverte à tous pour donner une opportunité de parole libre aux Français, qu’ils soient agents ou usagers du service public sur l’avenir des services publics.
  • Un pilier territorial, avec une série de rencontres sur l’ensemble du territoire qui donneront l’occasion à des membres du Gouvernement, élus locaux, acteurs de terrain (chefs d’entreprise, associations, agents publics, etc.), ou encore des étudiants de débattre sans cloisonnement et de contribuer aux réflexions de manière innovante.

Au-delà de l’opportunité offerte à chacun de s’exprimer, ce Forum a vocation à enrichir concrètement la transformation de l’action publique.

L’élaboration de politiques publiques renouvelées gagnera en pertinence et en efficacité en s’appuyant sur la créativité et l’intelligence citoyennes. Rappelons-le, le service public en France, c’est 5,4 millions d’agents sur tout le territoire, chaque jour au service des usagers.

Pour participer, du 24 novembre 2017 à la mi-février 2018 :
Forum de l'Action Publique