Accueil > Écophyto > Médiathèqu’Ecophyto > Reportages > Forum biocontrôle : 22 avril, le rendez-vous d’une filière d’avenir

Reportages

Forum biocontrôle : 22 avril, le rendez-vous d’une filière d’avenir

11/04/2014

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France et du plan Ecophyto, le ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt Stéphane Le Foll a souhaité organiser un forum consacré au biocontrôle. Par le rassemblement de l’ensemble des acteurs concernés (recherche, entreprises, utilisateurs, instituts techniques, élus...), cette journée doit permettre de trouver des leviers pour développer cette filière et l’utilisation des produits qu’elle propose. C’est aussi l’occasion de dresser un état des lieux, de faire le point sur les perspectives et d’identifier les mesures d’accompagnement nécessaires, pour que la France devienne leader dans le domaine.

S’inscrire au Forum du biocontrôle

Programme et dossier du participant - Télécharger

Le biocontrôle, qu’est-ce que c’est?

Le biocontrôle, une méthode alternative pour produire autrement

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel.

Les techniques de biocontrôle s’inscrivent dans le plan Ecophyto et permettent de protéger les cultures en réduisant l’usage des produits phytosanitaires chimiques. Ces alternatives contribuent ainsi à la réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement. Les enjeux du biocontrôle sont également d’ordre industriel et sociétal, car il s’agit de répondre aux attentes des consommateurs sur la sécurité alimentaire.

Quelques techniques du biocontrôle

Attractifs

Biocontrôle | 20/08/2012
Cette méthode repose sur l’utilisation d’appâts alimentaires ou de kairomones (molécules odorantes qui permettent à un insecte de repérer les plantes dont il se nourrit, des sites de pontes ou des proies) pour attirer les ravageurs et les neutraliser dans des pièges (par emprisonnement, adhérence à des surfaces engluées, noyade ou contact avec un insecticide).
 

Piégeage à phéromones

Biocontrôle | 20/08/2012
Cette méthode repose sur l’utilisation de phéromones (composés intervenant dans la communication entre les individus d’une même espèce) pour attirer puis piéger des insectes ravageurs.
 

Répulsifs

Biocontrôle | 20/08/2012
Il s’agit de préparations ayant pour effet de tenir les ravageurs à distance des cultures.
 

Stimulation des défenses naturelles des végétaux cultivés

Biocontrôle | 20/08/2012
Les végétaux possèdent à l’état latent des mécanismes de défenses naturelles qui vont être activés suite à la détection d’une agression.
 

En savoir plus sur les techniques du biocontrôle - Consultez EcophytoPIC

Le témoignage d’un pro

Didier Terrade, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne

« L’aspect cosmétique de la pomme est essentiel pour le consommateur qui a tendance à être assez exigeant sur ce type de produits. Réduire ma consommation d’intrants n’est pas toujours facile, il faut être inventif. Le diffuseur de phéromones est efficace pour empêcher la reproduction des papillons et grâce à ce dispositif propre, la population d’insectes nuisibles auprès des pommiers est significativement réduite : c’est la technique de la confusion sexuelle. »


Christophe Zugaj, société De Sangosse : « Le marché du biocontrôle est en forte progession »

Reportages | 16/04/2014
La société De Sangosse produit des solutions de protection des plantes de biocontrôle. Pour Christophe Zugaj, directeur de la communication, le biocontrôle « demande des efforts d’information et représente un marché en forte progression ».