"ForestInnov", le salon des innovations et services pour la filière forêt - bois
24/11/2016
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
La première édition de ce salon, organisé par Euroforest présente, les 24 et 25 novembre, les dernières avancées technologiques au service du développement économique et de l’amélioration de la compétitivité de la filière forêt bois. Rendez-vous est donné aux professionnels de la filière à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire).

La Direction régionale de la région Bourgogne-Franche-Comté et les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Besançon (Doubs) et de Velet (Saône-et-Loire) seront présents sur un stand commun aux côtés d’éditeurs de logiciels et de solutions de systèmes d’information géographique (SIG), d’entreprises des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et d’autres organismes de services forestiers.

Les EPLEFPA présenteront :

  • ForestInnov by Euroforest (Nouvelle fenêtre)
    Silva Numerica - apprendre la forêt par simulation :
    conception d’une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle. Cette plateforme pourra accueillir différents modules de formation scénarisés. C’est un outil d’apprentissage destiné aux apprenants de l’enseignement général et professionnel en vue de développer leurs compétences professionnelles. Projet porté par l’EPLEFPA de Besançon dans lequel l’EPLEFPA de Velet est également partenaire parmi les 8 de la Recherche, du Développement numérique et de l’Evaluation. Cette opération est soutenue par l’Etat dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir opéré par la Caisse des Dépôts.
  • Le permis tronçonneuse : certificat européen de qualification délivré à l’issue d’une formation, d’une évaluation. Une dizaine de centres de formation sont déjà habilités à délivrer la formation et à réaliser les évaluations ; parmi ceux ci figurent les 2 établissements forestiers de Bourgogne-Franche-Comté. Il est destiné à tous les utilisateurs de tronçonneuse à titre professionnel (tous secteurs) ou à titre particulier. La formation est assurée par un formateur accrédité selon le standard européen commun à tous les pays d’Europe (European Chainsaw Users). L’évaluation est réalisée par un autre formateur, lui-même accrédité. Les centres de formation accrédités sont audités tous les 3 ans pour garantir la qualité de la formation au cahier des charges européen. Il permet aux professionnels, utilisateurs permanents ou occasionnels de travailler avec efficience, en toute sécurité, et donne l’occasion aux employeurs de se mettre en conformité avec les exigences du code du travail en ce qui concerne l’obligation de former les salariés à l’utilisation d’une machine dangereuse.

Ce salon est également l’occasion de présenter les formations dispensées dans ces deux établissements agricoles et d’accueillir sur le stand, lors des 2 jours, un simulateur d’engin d’exploitation forestière mécanisée sur lequel les apprenants se familiarisent avec la conduite de ces engins.

Présentation de la "Forêt bouge"

La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et le CRPF (centre régional de la propriété forestière de Franche-Comté) présenteront « la forêt bouge », plateforme Internet de services pour les propriétaires forestiers. Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt souhaite en effet étendre ce site dont le projet a été développé en Auvergne, sous le nom de « Bois d’Auvergne ». La région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des 3 régions pilotes choisies pour décliner le site dans le cadre d’un co-pilotage DRAAF - CRPF avant son déploiement aux autres régions. Le but de l’outil est de proposer des services aux propriétaires forestiers et aux professionnels de la filière pour accroître et faciliter la mobilisation du bois. Le site est composé de modules et d’une interface cartographique.

Informations pratiques

ForestInov by Euroforest
Jeudi 24 de 9h à 18h et vendredi 25 novembre de 9h à 17h
Salle La Verchère
350 chemin de la Verchère
Charnay-lès-Mâcon (71).

Toute la programmation du salon ForestInnov