Filière équine : des métiers et des formations à découvrir
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Le 18 mai, la Cité des métiers de Rouen (Seine-Maritime) accueille, en partenariat avec Équi-ressources, la première édition du Forum des métiers et des formations de la filière équine. Une filière dynamique qui offre de vraies opportunités d'emplois. Au programme de cet événement qui s'adresse à tous les passionnés du cheval : des conférences, des témoignages et des démonstrations.

Savez-vous que près de 180 000 personnes travaillent aujourd’hui avec et autour du cheval, et que plus de 9 000 passionné(e)s se forment actuellement à ces métiers ? Venez découvrir cette filière dynamique ! Des organismes de formations et professionnels vous informeront sur leur offre de formation très diversifiée (du CAP agricole au Mastère) ainsi que sur les professions. Et elles sont nombreuses : des métiers dits « de terrain » en contact direct avec l’animal, aux métiers de direction ou de montage de projets, en passant par les métiers artisanaux, de compétition, de loisirs, de soins, de prévention ou encore de l’enseignement. Les profils requis sont également très variés, tout comme les compétences : sportives, pédagogiques, organisationnelles, artisanales…

Trois espaces seront à disposition :

  • Un espace conférence avec des interventions proposées par des organismes de formation, des professionnels et des étudiants.
  • Un espace animation pour découvrir les métiers autour du cheval.
  • Un espace formation avec des offres présentées par les établissements.

Le programme de l'après-midi (PDF, 333.58 Ko)

Jeudi 18 mai 2017 de 13h30 à 17h à la Cité des métiers de Rouen
115, boulevard de l'Europe 76100 Rouen - Tél. : 02 32 18 82 80

 

3 questions à
Tiphaine Drouot,
responsable d'Équi-ressources

Qu'est-ce que Équi-ressources ?
On nous présente souvent comme le « Pôle emploi du cheval ». Équi-ressources est une structure nationale au service des professionnels et futurs professionnels de la filière équine. Ses missions : mettre en relation les employeurs et les candidats, informer sur les métiers et les formations, et en analyser les tendances. Il s'agit d'un service gratuit ; nous avons six conseillers répartis en France dont une dédiée à la région Normandie. À titre d'exemple, en 2016, nous avons publié près de 2 500 offres…

Pourquoi organiser un tel forum ?
Nous souhaitions proposer un événement rendant compte de la diversité des métiers et des formations de la filière cheval. Ce sont souvent les mêmes professions qui sont connues du grand public, alors qu'il en existe beaucoup d'autres... avec différents parcours possibles. Quant au choix du lieu, il était assez logique qu'il soit en Normandie, première région équine française. Terre de cheval de réputation mondiale, elle rassemble un très grand nombre de centres de formation.

Quels sont les secteurs porteurs ?
La dynamique équine est globalement forte, tout secteur et tout niveau confondus. On peut citer les métiers d'enseignant d'équitation et de palefrenier soigneur qui à eux seuls ont représenté 44% des postes à pourvoir en 2016. Vient ensuite le métier de cavalier d'entraînement. On observe également deux grandes tendances : les métiers de commerciaux et de vendeurs – dont le nombre d'offres d'emploi a progressé de 28% – et une forte hausse des offres à l'international, notamment en Asie.

Voir aussi