Fêtes de fin d'année : contrôles renforcés sur l'alimentation

CONTRÔLES DE L’ALIMENTATION - Comme chaque année pendant les fêtes de fin d’année, les contrôles sanitaires de l’alimentation sont renforcés, afin de garantir la qualité sanitaire de vos repas de fêtes.

Contrôles fête de fin d'année renforcés © Min.agri.fr

Pendant cette période, toute la chaîne alimentaire connaît en effet un surcroit d’activité, que ce soit sur les marchés, chez les traiteurs, dans les supermarchés, au restaurant... De plus, certains produits potentiellement sensibles comme les coquillages, les gibiers ou le foie gras sont beaucoup plus consommés. En toute logique, pendant cette période, producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs sont alors plus contrôlés, afin de garantir une qualité sanitaire de l’alimentation pour tous.

Coquillages, sanglier et chapon

Du 10 décembre au 11 janvier, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) organise ainsi des contrôles renforcés dans certains secteurs spécifiques :
- La production et la commercialisation de coquillages
- La commercialisation du gibier, et notamment du sanglier. À noter que les gibiers vendus directement par un chasseur à un restaurateur doivent également faire l’objet de contrôles
- Les volailles « festives »(chapons, dindes, poulardes...)
- Le foie gras

Une attention particulière est demandée sur les pratiques frauduleuses de « remballe » (réétiquetage de produits dont la DLC est dépassée) et d’immersion ou d’aspersion non autorisée de coquillages mis en rayon.

Marchés de Noël, restaurants et poissonneries

Par ailleurs, des contrôles sont réalisés conjointement par les services départementaux de la DGAL et ceux de la DGCCRF [1], afin de surveiller principalement :
- les marchés de Noël
- les restaurants
- les poissonneries (y compris les rayons poissonnerie des supermarchés)

À savoir : Lors des fêtes de fin d’année 2011, 4380 inspections dans des établissements de remise directe au consommateur (restaurants, grandes surfaces, commerces de bouche, marchés...) ont été réalisées. Elles ont donné lieu à la fermeture de 33 établissements, dont 19 restaurants.
- Plus de détails sur l’opération 2011 : Opération fêtes de fin d’année 2011 – Le bilan


Voir aussi notre reportage sur les contrôles à Paris Plage l’été dernier :

- Pour en savoir plus, lire : Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires


[1] DGCCRF : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Voir aussi