Fête-moi Signes ! À la rencontre des signes de l'origine et de la qualité

« Fête-moi Signes » : du 10 au 18 mai 2014, les consommateurs sont invités à découvrir ou à mieux connaître les produits sous signes officiels de qualité. Garantis par l’Union européenne et l’État français, ces produits font la richesse du patrimoine alimentaire français.

Brie de Meaux, noix du Périgord, pommes de terre de l’île de Ré, asperges des Landes, veau de l’Aveyron, miels de lavande de Provence... Des produits qui donnent l’eau à la bouche et qui ont en commun d’être sous signe de qualité officiel : appellation d’origine contrôlée, indication géographique protégée, label rouge, agriculture biologique... En France, une exploitation sur quatre est engagée dans une démarche sous signe officiel de l’origine et de la qualité. Plus de 1000 produits et 126 000 exploitations sont concernées. En achetant ces produits, le consommateur a la garantie que leur production a respecté un cahier des charges précis.

Pendant une semaine, sur tout le territoire, l’opération "Fête-moi Signes" vise à mieux faire connaître les différents signes de l’origine et de la qualité. Organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), elle se fait en partenariat avec le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), le Syndicat Restau’co et plusieurs enseignes du Groupe Flo dont Hippopotamus et les Grandes Brasseries.

Tout au long de l’événement, des animations valoriseront les produits sous signe de qualité afin de faire découvrir aux consommateurs leur richesse, leurs caractéristiques, les liens qui les unissent aux terroirs, à la culture et à notre patrimoine.

Du 10 au 18 mai, participez au jeu-concours "Fête-moi Signes" sur le compte facebook du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.


AOP, AOC, IGP... Petit rappel pour mieux identifier les signes de l’origine et de la qualité :

Fichier

Pour en savoir plus

©MIN.Agri.fr

Voir aussi