Fête de la gastronomie: 3 jours sous le signe de la convivialité

FÊTE POPULAIRE- Participer à un banquet, à un atelier cocktails ou déguster du pot au feu...ce sont plus de 9000 événements qui ont lieu, partout en France et à l’étranger, pour "la fête de la gastronomie" les 26, 27 et 28 septembre 2014. L’occasion dans les centres-villes, les villages, les quartiers, en métropole ou en Outre mer, de vivre un moment d’échanges convivial autour de produits du terroir et de savourer l’art de vivre à la française.

Télécharger le dossier de presse

"L’amour des gestes et des savoir faire"

Pour sa 4ème édition, la fête de la gastronomie a pour thème "l’amour des gestes et des savoir faire" parce que fêter la gastronomie française, c’est aussi fêter notre culture, notre patrimoine et reconnaître que la gastronomie est toujours réinventée, grâce aux talents de ceux qui agencent les goûts et juxtaposent les couleurs.

- Le concept : Cette manifestation, parrainée par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, prend la forme d’une grande fête populaire, rassemblant chaque année l’ensemble des Français et des professionnels du secteur autour de valeurs d’échange, de partage et de découverte.

Portée par Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Carole DELGA, secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l’innovation gastronomique française.

Informations pratiques

Retrouvez tous les événements de la fête de la gastronomie : Y a t-il un événement près de chez moi ?

Vous êtes un professionnel? Inscrivez votre événement ici. Attention, vous avez jusqu’au vendredi 26 septembre 2014 à minuit.

 
Les chiffres de la gastronomie française

Les métiers de la restauration, de l’artisanat et du commerce de bouche représentent près de :

- 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour
- 1 million d’emplois.

C’est pour valoriser ce secteur que la fête de la gastronomie, en 2013 a compté :

- 7 650 projets labellisés (dont 103 à l’étranger)
- Plus de 230 000 professionnels mobilisés
- Un public d’environ 1 million de personnes

Source : Ministère de l’Économie et des Finances

 

Carottes à la cannelle, rillettes de volailles aux courgettes grillées ou mousse au chocolat..., pour l’occasion, Alimgouv vous propose de retrouver les recettes des petits pots à partager de Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France et parrain de l’événement.

- Au programme ce vendredi :

Butinons les trésors des ruches et de l'agroforesterie !

24/09/2014
A l’occasion de la Fête de la gastronomie, le ministère de l’Agriculture accueille buffets, conférences et goûters pour les enfants. Objectif : découvrir les trésors des ruches et les produits de l’agroforesterie.

 
En savoir plus : le site du Ministère de l’Économie et des Finances
 

- Vous aimerez peut-être :

L'esprit Grande Tablée

29/08/2013
« Prendre le temps de se réunir, d’aller à la rencontre de l’autre, simplement, pour échanger et partager ensemble un bon repas »

Voir aussi