Festival « Caméras des champs » : filmer la ruralité
12/11/2012
Du 22 au 26 mai à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle), le festival "Caméras des champs" met à l’honneur les films documentaires sur la ruralité. Grâce à l’image,chacun découvre les évolutions des paysages, les pratiques sociales des ruraux et néo-ruraux et l’impact des techniques agricoles. Pour l’édition 2013, quatre prix dont un « d’encouragement » seront décernés à la fin du festival. Les participants ont jusqu’au 12 février 2013 pour envoyer leur documentaire en langue française.

Depuis 14 ans, le festival « Caméras des champs » récompense les documentaires qui illustrent le mieux les mutations des mondes ruraux. Pour l’édition 2013, quatre prix dont un « d’encouragement » seront décernés à la fin du festival, qui se déroulera du 22 au 26 mai à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle). Les participants ont jusqu’au 12 février 2013 pour envoyer leur documentaire.

Filmer la ruralité sous toutes ses facettes, c’est l’objectif du 15e festival international du film documentaire sur la ruralité « Caméras des champs » qui se tiendra du 22 au 26 mai à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle).

Depuis 14 ans, ce festival met à l’honneur les films qui suscitent un échange sur les évolutions des paysages, les pratiques sociales des ruraux et néo-ruraux et l’impact des techniques. Grâce à l’image, chacun découvre alors les mutations des mondes ruraux à travers d’autres regards parfois extérieurs des habitants des villes, artistes et créateurs.

Quatre prix d’une valeur de 2200 euros

Pour l’édition 2013, seuls les documentaires en langue française produits après le 1er janvier 2008 seront sélectionnés. Le 26 mai 2013, le jury décernera trois prix d’une valeur totale de 2000 eurosaux trois meilleurs films sur la ruralité. Un prix d’encouragement « Daniel Guilhen », doté de 200 euros sera également attribué pour récompenser une première œuvre.

En 2012, le film laberinto verde d’Abel Kavanagh et Amaru Durand Mitre avait remporté le prix d’encouragement (voir l’ensemble du palmarès 2012). Les participants ont jusqu’au 12 février pour envoyer leur documentaire.

Retrouvez toutes les modalités du concours sur le site du festival « Caméras des Champs ».

Voir aussi