Festival Alimenterre : des films et des débats autour de l'alimentation
Crédit ci-après
© DR
Du 15 octobre au 30 novembre 2017, le festival Alimenterre propose des centaines de projections-débats dans toute la France sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ». L'occasion de rencontrer celles et ceux qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Organisé chaque année à la même période depuis 10 ans, le festival Alimenterre est un évènement international incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation. Coordonné par le Comité français pour la solidarité international, il est mis en place dans 600 communes en France et dans 12 pays par le réseau Alimenterre. Près de 1 400 projections-débats sont prévues.

Alors que débute le deuxième chantier des États généraux de l’alimentation sur le thème « une alimentation saine, sûre et durable », le festival Alimenterre offre un espace de débat citoyen unique sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde. Il vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
  • proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Le programme du festival Alimenterre 2017

Les séances et événements dans votre région

Un film de l'enseignement agricole au programme

En première partie de chaque projection-débat, le festival Alimenterre propose de découvrir Les champs du possible, film réalisé par des élèves de seconde GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes-d'Armor). En mai dernier, il avait reçu le « coup de cœur du jury » du Prix Alimenterre, concours de films courts dédié aux lycéens et aux jeunes de moins de 25 ans de l'enseignement agricole.