« Faites de l’agro-écologie » : des lycées agricoles engagés !
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© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Qu'ils élèvent des volailles ou des chèvres, cultivent des fleurs ou des légumes, produisent du foie gras ou du champagne, fabriquent du fromage ou même du savon, seize lycées agricoles ont fait le choix de s'engager dans l'agro-écologie, chacun à leur manière. Découvrez-les à travers quelques-uns des produits que vous avez pu retrouver sur les stands du marché de Noël du ministère de l'Agriculture, le 15 décembre.

Circuits courts, biodiversité des sols, autonomie fourragère, agriculture biologique, réduction des antibios, gestion de l'eau ou de l'énergie, biocontrôle… Ces seize lycées agricoles ont fait le choix de « produire autrement ».

Un lycée, une pratique agro-écologique

Cosmétiques au lait de jument bio du lycée agricole La Barotte (Côte-d'Or)
Race locale
- Les juments de race Auxoise sont élevées sur des prairies naturelles et l'ensemble de la production répond au cahier des charges de l'agriculture biologique. Ce mode de production respectueux de l'environnement s'inscrit aussi pleinement dans une démarche de préservation d'une race locale.

Fromages de chèvre fermiers AOP du lycée agricole de Mâcon-Davayé (Saône-et-Loire)
Bien-être animal - Le pâturage libre des chèvres permet de favoriser une alimentation à base de fourrages et de réduire l'achat d'aliments concentrés. La production répond au cahier des charges AOP.

Mousse de truite du lycée agricole de Château-Chinon (Morvan)
Réduction des antibios - L'usage des antibiotiques a été réduit de 45% dans l'exploitation piscicole. Des essais ont notamment été réalisés sur la stimulation de l'immuno-défense des poissons géniteurs par l'incorporation d'huiles essentielles et de biostimulants dans leur alimentation.

Champagne du lycée viticole d'Avize (Marne)
Biocontrôle - L'établissement, membre du réseau des fermes Dephy, a mis en place des parcelles « témoins » non traitées pour déceler les symptômes des maladies et surveiller la présence des parasites afin d'adapter les traitements phytopharmaceutiques.

Bière artisanale du lycée agricole de Douai-Wagnonville (Nord)
Agroforesterie - La plantation de haies autour des parcelles agricoles permet une meilleure infiltration de l'eau, de limiter le phénomène d'érosion et de lessivage des sols et, ainsi, d'améliorer la qualité agronomique du sol.

Légumes bio du lycée horticole de Ribécourt (Oise)
Semences durables - L'établissement a en projet la reproduction d'espèces sauvages (oignons rouges et plantes) afin de maintenir la biodiversité cultivée. Il pratique par ailleurs l'activité de maraîchage biologique basé sur le référentiel Écojardin.

Champagne du lycée agricole et viticole de Crézancy (Aisne)
Biodiversité du sol - La protection naturelle des sols est assurée par la technique de l'enherbement (insertion de bandes enherbées entre les vignes). L'exploitation dispose également de 40 ares en viticulture bio.

Chapons bio du lycée agricole d'Airion (Oise)
Agriculture biologique - Les volailles sont élevées en agriculture biologique avec un parcours en plein air.

Fromages du lycée agricole Le Quesnoy (Nord)
Autonomie fourragère - L'alimentation du troupeau, constitué de bovins de la race locale « bleue du Nord », est basé au 3/4 d'herbes issues de prairies permanentes et naturelles. La commercialisation des produits s'effectue exclusivement en circuits courts et sur une zone géographique de proximité.

Yaourts bio de la bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines)
Circuits courts - L'établissement, dont l'atelier de transformation est labellisé bio, valorise toute sa production laitière dans une filière locale francilienne, notamment par le biais des restaurants scolaires.

Coulis de tomates du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye (Val d'Oise)
Gestion de l'eau - L'établissement est autonome en eau grâce à l'utilisation de bassins de récupération des eaux de pluie et d'arrosage des serres et des pépinières. Les eaux récupérées sont ensuite réutilisées sur les cultures vivrières et ornementales.

Compositions florales du lycée agricole Bougainville (Seine-et-Marne)
Biocontrôle - L'utilisation d'auxiliaires de culture pour combattre les nuisibles permet de réduire l'usage des produits phytosanitaires.

Neufchâtel fermier AOC du lycée agricole du Pays de Bray (Seine-Maritime)
Intelligence collective - Les savoir-faire sont partagés et transférés dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE).

Foie gras de canard du lycée agricole de Périgueux (Dordogne)
Gestion de l'énergie - L’installation d'un « méthanisateur » permet de transformer les effluents d'élevage en énergie utilisable (électricité, chauffage...).

Vins du lycée viticole de Libourne-Montagne (Gironde)
Biodiversité des sols - La plantation de haies en bordure de vignes préserve le sol et favorise la biodiversité. L'exploitation, certifiée HVE niveau 3, est particulièrement performante au niveau environnemental et est engagée dans la démarche Aréa (Agriculture respectueuse de l'environnement en Aquitaine). Sa production se fait en agriculture biologique.

Pâté de canard du lycée agricole de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Approvisionnement local - Les circuits courts et l'approvisionnement en matières premières locales sont privilégiés. Certains produits sont labellisés en agriculture biologique.