Accueil > Espace Pro > Exploitations Agricoles

Exploitations agricoles

25/03/2013


Le ministère en charge de l’agriculture définit les moyens contribuant au développement économique des exploitations, à leur adaptation aux réglementations environnementales, à l’évolution de leurs structures et à leur insertion territoriale et veille à leur mise en œuvre. À ce titre, il prépare les mesures de développement rural en faveur des exploitations agricoles, et conduit les politiques contractuelles concernant les exploitations. Les politiques engagées par le ministère répondent aux exigences d’une agriculture durable, économiquement productive et respectueuse de l’environnement.

Actualités

  • Le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles 2014-2020
    Le Président de la République a souligné lors de son intervention au sommet de l’élevage à Cournon le 2 octobre 2013 les besoins importants en termes d’investissement pour la modernisation des exploitations agricoles et a annoncé un nouveau plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles. Sur la base des éléments figurant dans les maquettes des 21 programmes de développement rural des régions de l’hexagone, les financements du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), du Ministère de l’agriculture et des Régions mobilisés pour ce plan s’élèvent à 200 M€ par an pour la période 2014/2020. S’y ajouteront les aides des autres financeurs qui souhaiteront s’engager à leurs côtés, comme par exemple les Agences de l’eau.

La certification environnementale des exploitations : Vers une Haute Valeur Environnementale


La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement
  • Voir la plaquette "Certification environnementale pour les exploitations agricoles"(février 2014)
    Cette certification est une démarche volontaire accessible à toutes les filières, construite autour des thématiques biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des engrais et gestion de la ressource en eau. Elle est conçue selon une logique de certification progressive de l’exploitation en trois niveaux dont le plus exigeant constitue la « Haute Valeur Environnementale », fondée sur des indicateurs de performance environnementale.

Le plan performance énergétique


Le plan performance énergétique en faveur des économies d’énergie et de la production d’énergies renouvelables vise à soutenir la réalisation d’actions et d’investissements permettant aux exploitations agricoles de mieux répondre aux exigences environnementales. L’enjeu du plan pour les exploitations est d’agir directement sur les consommations d’énergie directe (produits pétroliers, électricité) et indirecte (énergie utilisée pour la fabrication des intrants, du matériel et des bâtiments) afin d’engager une diminution des consommations et donc de la facture énergétique ainsi que des émissions des gaz à effet de serre.

La charte nationale de gouvernance des filières fruits et légumes

La nouvelle Organisation commune de marché (OCM) des fruits et légumes, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2008, nécessite d’adapter l’organisation économique des filières fruits et légumes, pour la rendre compatible avec les règles communautaires et lui permettre d’intégrer ses nouveaux acquis. La clarification des rôles, des prérogatives et des modalités de reconnaissance et de fonctionnement de chaque élément de l’organisation économique des filières fruits et légumes est concrétisée par l’élaboration d’une charte nationale, qui sert de référence aux organisations de producteurs et à tous les acteurs professionnels susceptibles d’être concernés par la constitution de telles structures ainsi qu’aux pouvoirs publics.

Chiffres-clés

alim’agri Chiffres clés 2012

17/08/2012

Hors-Série n°26 : les chiffres de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt - Édition 2012
Août 2012 Aperçu du sommaire : l’agriculture dans le monde / la production agricole dans l’UE / l’agriculture dans l’économie nationale / les productions animales et végétales / les industries agroalimentaires / la forêt et les productions forestières / la formation, la recherche et le développement / ...
 

En savoir plus

La loi d’orientation agricole (LOA)

La loi d’orientation agricole n°2006-11 du 5 janvier 2006 constitue un cadre rénové pour accompagner l’agriculture de demain dans sa dimension stratégique. La LOA trace de nouvelles perspectives pour le secteur agricole et alimentaire. Elle fournit de nouveaux outils destinés à accroître sa compétitivité et à favoriser son adaptation au contexte international et aux enjeux environnementaux et sanitaires.

Voir aussi