Euro 2016 : carton rouge au gaspillage alimentaire avec « Foot for Food »
© Xavier Remongin/min.agr.fr
L'Euro 2016 arrive et avec lui, ce sont des milliers de supporters qui vont investir les stades et leurs abords pour profiter du spectacle mais également se restaurer. C'est dans ce cadre que l'UEFA Euro 2016 a décidé d'agir contre le gaspillage alimentaire en s'associant avec la Fondaction du Football et les banques alimentaires.

L'Euro 2016 se fera sans gaspillage !

Le projet « Foot for Food » est une première nationale et internationale. Initié par l'UEFA Euro 2016 et la  Fondaction du Football, il vise à limiter les pertes liées à la vente de denrées aux abords des stades.

Durant toute la compétition, des bénévoles seront présents sur 10 sites dans 9 villes à l'occasion de 51 matches afin de collecter les surplus alimentaires, c'est-à-dire les produits périssables non consommés (pizzas, petits fours etc.)

Pour garantir la sécurité sanitaire et se conformer aux normes d'hygiène, les banques alimentaires, coutumières de ce genre d'actions, seront mises à contribution et superviseront la collecte et la redistribution des marchandises auprès d'associations au niveau national.

De nombreux acteurs impliqués

Outre l'UEFA Euro 2016, la « Fondaction Alimentaire » et les banques alimentaires, le projet sollicite la participation de différents acteurs. En effet, le traiteur de l'UEFA Euro 2016 Do & Co/Hediard mais aussi des équipes opérationnelles et les concessionnaires des stades identifieront les surplus pouvant être collectés. Ils mettront alors en œuvre le dispositif pendant le tournoi.

A noter que le restaurateur Elior, partenaire de l'association de lutte contre le gaspillage alimentaire La Tablée des chefs, participera au déploiement du dispositif au centre international de diffusion de l'UEFA Euro 2016.

Enfin, certaines villes hôtes ont, d'ores et déjà, fait le choix d'étendre le dispositif aux « fans zones » (lieux de diffusions des matches).

Une collaboration durable

La collaboration avec la « Fondaction du Football » et les clubs de foot professionnels, dont certains ont déjà testé le dispositif, garantit un longévité de cette initiative dans le temps. Elle constitue un apprentissage qui permettra d'atteindre, à l'avenir, l'objectif final de « Foot for Food » : établir une collaboration durable afin d'étendre le projet à d'autres manifestations sportives.