Étude sur les métiers du numérique dans l'enseignement agricole
Elèves devant des ordinateurs
©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr.
Le numérique tient aujourd'hui un rôle croissant au sein des réflexions sur le système éducatif. Plusieurs avancées notables ont été faites : mis en place d'espaces numériques de travail, conception de MOOC, … La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) a ainsi fait du développement de l'usage du numérique éducatif une des priorités du projet stratégique national de l'enseignement agricole. Dans ce contexte il est apparu nécessaire de s'interroger sur la manière dont ces évolutions étaient prises en charge au niveau des établissements et, plus particulièrement, sur la situation des métiers du numérique dans l'enseignement agricole.

Le rôle croissant du numérique au sein du système éducatif a considérablement modifié les pratiques et les modes d’organisation des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA). Afin de caractériser et d’analyser les tendances à venir, l’étude avait pour objectif d’examiner, à partir d’une typologie des acteurs et des métiers du numérique, l’impact de l’avancée des technologies numériques dans les EPLEFPA. Il s’agissait en particulier d’étudier les évolutions sur les métiers exercés par les enseignants de technologies informatiques et multimédia (TIM) et les techniciens de formation et de recherche en informatique, bureautique et audiovisuel (TFR-IBA) ainsi que sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Cette étude permet de clarifier le rôle des différents acteurs ainsi que les usages des nouvelles technologies dans les établissements publics locaux (EPL). Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux chantiers dans le champ du numérique.

Retrouver la synthèse et l'étude :

Synthèse : Étude sur les métiers du numérique (PDF, 330.23 Ko)

Rapport de l'étude sur les métiers du numérique dans les EPLEFPA (PDF, 1.57 Mo)

 

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