Être AgriManager... le temps d'un jeu !
Crédit ci-après
© AgriManager

Lancé par le Crédit Agricole en septembre 2015, le jeu de simulation AgriManager propose de se former à la gestion d'une exploitation agricole. Destiné aux jeunes agriculteurs et aux étudiants des filières agricoles et agroalimentaires, il s'adresse également au grand public. Plutôt exploitation laitière, exploitation bovine ou exploitation céréalière? À vous de jouer.

Serious game agricole  made in France, AgriManager propose de vivre l'expérience d'un agriculteur. Budget, assurance, achat de matériel, ce jeu en ligne requiert de la réflexion. Quelles décisions prendre ? Comment anticiper les aléas climatiques ? Voici quelques-unes des problématiques auxquelles les joueurs d'AgriManager sont confrontés au gré des saisons. Les maîtres mots de ce serious game? Rentabilité et stabilité. Le but du jeu est de développer l'exploitation tout en maîtrisant son budget.

Au cours de la partie, l'agrimanager est sollicité par des représentants en viande ou céréales. À lui de négocier au mieux son contrat. Il doit également veiller à souscrire les bonnes assurances pour se protéger en cas d'épidémie ou de vol qui ravagerait son cheptel, ou de grêle qui détruirait sa parcelle. Il peut contacter à tout moment sa conseillère bancaire… AgriManager accorde une place importante à l'assurance et à la banque dans le développement de l'exploitation.

Plus de 4 000 joueurs en ligne

Destiné aux étudiants agricoles, ce jeu est également accessible au grand public. Étudiante en communication et petite-fille d'agriculteur, Pauline a découvert AgriManager par hasard. Séduite par son design, elle s'est prise au jeu et s'est essayée au management d'une exploitation bovine. «On se rend compte de la complexité du métier, confie-t-elle, il faut faire un choix entre construire de nouveaux bâtiments ou souscrire une assurance pour mieux se couvrir en cas d'aléas, tout en gardant un oeil sur le chiffre d'affaires… Une décision pas facile à prendre ! ».

Pour accentuer le caractère réaliste de ce jeu, des caisses régionales du Crédit Agricole, des lycées agricoles et des élèves ont participé à sa conception. Le jeu propose trois modules : individuel, classe et compétition. Ce troisième module permet d'affronter des joueurs d'autres établissements d’enseignement agricole au niveau régional, national ou international.
Une nouvelle version d'AgriManager est prévue pour mars 2017. Aura-telle une dimension agro-écologique, ce qui permettrait aux joueurs d'adopter un mode de production plus respectueux de l'environnement tout en conservant un bon rendement ?

 

 

Voir aussi