#ÉtéSansSouci : bien manger en vacances

Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances en France ou à l’étranger, ou tout simplement des beaux jours, la Direction générale de la Santé, les agences régionales de santé et les agences sanitaires, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Assurance Maladie, vous accompagnent tout l’été. Aujourd'hui, les bons gestes pour bien manger en vacances !

L’hygiène, on y pense même en vacances !

  • je me lave régulièrement les mains avec de l'eau et du savon avant et pendant la préparation des repas ;
  • je nettoie tout ce qui est en contact avec les aliments(les ustensiles de cuisine, le réfrigérateur, la vaisselle,  le plan de travail, etc.) après chaque utilisation.

Bien préparer et conserver les aliments

  • je suis attentif à la fraîcheur des aliments ;
  • je lave soigneusement les fruits et les légumes ;
  • j'emballe bien mes aliments et je les conserve au réfrigérateur aux températures recommandées.

Respecter la chaîne du froid

  • j'achète les produits surgelés à la fin des courses et j'utilise un sac isotherme. Je ne recongèle jamais un produit décongelé ;
  • j'élabore les préparations culinaires à base de produits d'origine animale crus (mayonnaise par exemple) au dernier moment et je les conserve au frais avant de les servir ;
  • je les consomme dans les 24h.
  • je conserve au frais les produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou produits qui ne sont pas pré-emballés et je les consomme dans les 3 jours après achat ;
  • lors d'un pique-nique, je conserve les aliments au frais (glacière...) le plus longtemps possible ;
  • d’une manière générale, je ne conserve pas les aliments que j’ai préparés plus de deux heures à température ambiante.

Je reste vigilant si je suis une personne sensible

(Femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées et personnes immunodéprimées)

  • je consomme les viandes cuites à coeur (les jeunes enfants doivent les consommer très cuites) et j'évite de consommer des coquillages et des poissons crus ou peu cuits ;
  • de plus, je ne mange pas de fromages et de produits au lait cru.

La campagne un #ÉtéSansSouci

Une campagne à suivre tout l'été sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ÉtéSansSouci !
Plus d'infos sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

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