Entre croissance et durabilité : quel modèle de développement agricole au Brésil ? - Analyse n°41

Le Brésil est aujourd’hui une puissance émergente figurant parmi les dix premières économies du monde. L’agriculture a beaucoup contribué à cet essor grâce à l’étendue du territoire, à l’importance des ressources naturelles et aux réformes radicales qui ont stimulé son développement.
Toutefois, au-delà des réussites économiques et de sa promotion internationale, qui s’est affirmée entre autres grâce à ses capacités à l’export, le Brésil se heurte à des défis majeurs.
Son modèle de développement masque des tensions et des inégalités géographiques et sociales profondes héritées du passé. Face aux limites économiques, sociales et environnementales qui pourraient handicaper sa croissance, le Brésil devra faire des choix pour concilier sécurité alimentaire et énergétique, préservation de l’environnement et affirmation de son statut d’acteur stratégique sur la scène internationale.

Entre croissance et durabilité : quel modèle de développement agricole au Brésil ? (PDF, 459.79 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative. 

Voir aussi