Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole
28/03/2014
La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Pour relever ce défi, le plan d’action « enseigner à produire autrement » a été présenté en avril 2014, lors d’un séminaire réunissant les acteurs de l’enseignement agricole.

Consulter le document : "L'enseignement agricole au coeur du projet agro-écologique pour la France"

S’engager sur la voie de l’agro-écologie, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Mettre en pratique des conduites innovantes déjà opérationnelles mais aussi mobiliser de nouveaux champs de connaissances. C’est, comme le dit Jean-Marc Meynard, chercheur en agronomie à l’Institut national de recherche agronomique (INRA) « un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation » :l’adoption d’une vision systémique, qui prend en compte les interactions entre les différentes techniques, les interdépendances entre les différents systèmes.

Le 2 avril 2014, la conférence nationale « Produisons autrement » faisait le point sur les avancées du projet agro-écologique lancé par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll au travers des témoignages des lauréats de l’appel à projets Mobilisation collective pour l’agro-écologie du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR).

C'est à cette occasion que le plan d’action « Enseigner à produire autrement » a été dévoilé. Évolution du contenu des référentiels et de la formation des personnels enseignants, redéfinition du rôle des exploitations agricoles des établissements, renforcement de la gouvernance régionale : tels sont les axes de ce dispositif qui mobilise toutes les forces vives de l’enseignement agricole sur la période 2014-2018.

Consulter la plaquette :  "Enseignement agricole : les clés de la réussite"

 

 

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