La Coopération internationale dans l'enseignement agricole
20/01/2015
Les 20 et 21 novembre dernier, les Journées Régionales de la Coopération Internationale se sont déroulées à l’ ISETA à Poisy (74). Cette manifestation, co-organisée par EduCoop et l’ISETA, s’adressait aux apprenants des lycées agricoles privés et publics de la Région Rhône-Alpes, ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Cette année, le thème était : "La mission de coopération internationale dans un monde en mutation".
 

En vidéo : Découvrez l’interview des organisateurs et animateurs de ces journées

 
 

Ces journées ont été l’occasion d’échanges et de partage autour de la coopération internationale, mais aussi de découverte, en particulier pour des jeunes n’ayant jamais eu d’expérience à l’international.

Elles ont débuté par une table ronde sur le thème de « la coopération et la solidarité internationale, hier et aujourd’hui ».

 

©JRCIPoisy2014
 

Les 300 élèves se sont ensuite répartis dans différents ateliers thématiques (atelier d’écriture, atelier Carnet de voyage, atelier Cuisine du Monde, atelier recyclage, ateliers jeux) mais aussi des ateliers débats, lieux privilégiés d’échanges autour de thèmes liés à la mission de coopération internationale des établissements, tels que l’agro-écologie, la préparation au départ, ou la vision des jeunes sur l’Europe. Ces ateliers mettent en lumière des expériences collectives et individuelles de jeunes.

A cette occasion, différents projets menés par l’ISETA ont été présentés : un voyage solidaire au Nicaragua, des stages individuels à l’étranger, un voyage d’étude en Israël, ou encore un projet multi-partenarial Comenius.

 

Concert musiques du monde ©JRCIPoisy2014
 

La soirée du jeudi a été dédiée à la fête, autour d’un apéritif et d’un repas du monde. Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour un concert musiques du monde.